S'il était donné à un homme d'aller à la rencontre d'une terre chaleureuse et sauvage et s'il lui était également possible dans une fantaisie lyrique incomparable de redécouvrir ses sens: L'Île de Ré deviendrait sa muse éternelle. Entre Terres, Flots et Lumière, en cette page une main tendue pour découvrir, désirer et aimer un territoire comme passion.

Ré: La Rose de l'Atlantique, conté par Daniel Bernard comme par des centaines de marins s'aventurant prés de ses côtes s'étend ici entre présentation et effeuillage littéraire d'une réalité discrète mais pittoresque. Vous découvrirez sans cesse autant que vous en serez émerveillé de somptueux périples et vos émotions ne feront point naufrage.
Vous aventurant par ses liens par-delà la mer et le vieux continent, en découvrant sans cesse qu'ont mille lieux d'ici nulle merveille d'un éclat comparable, ni romantisme d'une candeur aussi enchanteresse ne demeure, vous plongerez tout autant dans un livre que dans les flots prés de Rivedoux-plage pour apaiser votre esprit.
C'est-à-dire que la ré la belle, Ré la promise ne fût jamais conquise par nul vice ou pêché; de tout temps estimé par matelots, tirailleur et maraîcher elle fût loué, écrit et chanté; de tout temps elle défie flots, entre champs et marais. Aller à sa rencontre est-il aisé? Oui, ici nous guidons vos pas dans la féerie sans peine mais point sans allégresse dans une joie perpétuelle du Pont à Ars-en-Ré sans oublier les Ports découvert au hasard d'une promenade d'automne mains dans la main avec la promesse d'un bonheur accomplit.