"Mariés au premier regard" : l’émission respecte-t-elle la psychologie du couple ?

Alors qu’une troisième saison vient d’être annoncée, l’émission du groupe M6 ne laisse personne indifférent. Il est vrai qu’elle met en scène un des engagements les plus forts lorsqu’on est en couple : le mariage.

Le principe, pour ceux qui ne connaissent pas ce programme TV, est de se faire rencontrer deux inconnus, que des tests psychologiques ont estimé compatibles à plus de 70%, le jour de leur mariage. Il ne s’agit pas d’une cérémonie fictive mais d’un vrai mariage à la mairie en présence des familles des deux mariés. Comment être certain que l’alchimie va être présente et que le couple va fonctionner ? La psychologie amoureuse est complexe. De simples tests psychologiques peuvent-ils remplacer la magie d’une rencontre ?

Les étapes fondamentales dans la construction d’un couple

Bien que chaque histoire soit différente d’une autre, les psychologues reconnaissent qu’une relation de couple passe généralement par des phases bien précises. Celles-ci sont nécessaires pour construire le couple et lui permettre de durer dans le temps ou alors de se rendre compte que ce n’était pas le bon partenaire.

Le début d’une relation de couple commence le plus souvent par une phase fusionnelle. Les deux partenaires ont besoin d’être l’un près de l’autre. Ils ont tendance à délaisser leurs amis au profit de moment à deux. C’est là que se construit la complicité qui va ensuite perdurer tout au long de la vie de couple.

Les psychologues de l'émission invités sur Europe 1 © Europe 1

Mais cette phase fusionnelle est passagère. Petit à petit, les deux partenaires vont ressentir le besoin de marquer un peu de distance, de prendre un bol d’air afin de se retrouver eux-mêmes. C’est à cette période que les défauts de l’autre vont devenir un poids alors qu’avant on passait par-dessus. Là encore cette phase est nécessaire. Elle va permettre à chacun des acteurs du couples de se recentrer sur lui-même, d’exprimer sa personnalité, de retrouver une certaine liberté. Elle va éviter la sensation d’enfermement qui surgit lorsque la phase fusionnelle est trop longue et qui peut conduire à l’infidélité ou à la rupture.

Cependant, bien que nécessaire, cette phase d’éloignement peut mettre le couple en danger car elle s’éloigne de la vision idyllique que nous avons de l’amour. Mais elle donne au couple la possibilité de s’ancrer dans la réalité du quotidien. Le secret pour passer avec succès cette étape ? La communication. Certains couples ressentiront également le besoin d’en parler à des proches ou à des professionnels.

S’ensuit ensuite une nouvelle phase de rapprochement qui se nourrit de tout le passé du couple pour construire une relation solide. C’est souvent à ce stade que les envies d’engagement fort apparaissent.

Comment un couple peut-il se construire après un engagement aussi fort que le mariage ?

L’émission "Mariés au premier regard" détourne les étapes de la construction amoureuse en faisant prendre au couple un engagement fort sans se connaître. Les différents tests psychologiques et sensoriels sont là pour s’assurer du degré de compatibilité des deux partenaires. Mais peuvent-ils remplacer toute la dynamique qui construit la relation de couple ? Que va-t-il arriver lors de la phase d’éloignement ? Les couples pourront-ils résister dans ce contexte si particulier ?

L’avenir nous le dira.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.