Big Brother is Watching You... partout !

Caméras de surveillances, cartes bancaires, péages sont bien entendu les premières idées qui nous viennent en tête quand on parle de surveillance de big brother. Les téléphones portables et depuis peu les montres connectées sont eux aussi de véritables bénédictions pour les services de surveillances, qu'ils soient à but marketing ou "big data" comme la mode technologique le dicte.

La technologie mobile est une véritable bénédiction pour les industriels, les publicitaires (le tracking est le pain béni des agences de publicités digitales !), et qui sait, peut être même des gouvernements.. (comment ça je suis parano ? :D ). Ils savent exactement quand et où vous allez, ce que vous regardez sur internet, ce que vous écrivez et a qui (je leur passe le bonjour au passage). Pour les publicitaires, l'intérêt et bien entendu de vendre de l'espace pub. Grâce à la géolocalisation ils savent à proximité de quel commerce vous vous situez, ce qui est bien pratique pour vous faire apparaitre une publicité sur votre mobile ou encore sur l'écran de votre autoradio android avec écran géant au moment ou vous passerez devant la devanture du magasin.
A bien y penser, j'ai l'impression que la génération 80 est la dernière génération à avoir connu la véritable liberté. On pouvait aller et venir comme on voulait, exprimer ses idées librement, mais maintenant avec le big data, tout est en mémoire, et pourrait se retourner contre vous un jour ou l'autre. Est ce que l'on se retrouve avec une société muselée, condamné à absorber de la télé réalité et autres bêtises abrutissantes ?

Connaissez vous le RFID ?

La puce RFID est une puce électronique qui ne nécessite pas de pile pour fonctionner. Les plus petits modèles de cette puce sont plus fin qu'un cheveu, elles sont de la taille d'une "poudre", c'est à dire 0,05 millimètres. Cette puce est traçable à une distance de 25 centimètres. On imagine bien entendu que cette distance s'allongera avec les évolutions technologiques. Une telle puce cachée dans un vêtement, un billet de banque, ou même pourquoi pas dans l'alimentation ! Allons nous, ou mangeons nous déjà des traceurs ? Dans une société ou l'humanité marche sur la tête (enfin surtout les élites, qui ont perdu toute raison et toute émotion) et un monde qui tourne à l'envers, je me pose la question...

La parano c'est bien, mais la vraie vie c'est bien aussi

La technologie n'a pas que du mauvais, j'aime mon GPS ! Que de temps gagné, éviter les bouchons, ne plus se perdre, trouver un parking, même si je suis tracé, le confort apporté par la technologie au quotidien est plus qu'appréciable. Ceci dit je ne suis pas encore prêt à mettre un assistant de type Amazon Alexa ou Google Home chez moi !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.