PatriceKrysztofiak
Chef d'entreprise
Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juin 2017

Difficile de passer à coté des tendances bio et éthique

Il est difficile de passer à coté de la tendance bio et éthique. En un mot stop à la surconsommation et aux produits toxiques. Certains gestes au quotidien permettent d'avoir un comportement 100% respectueux de l'environnement. Voici un retour sur les grosses tendances de l'année.

PatriceKrysztofiak
Chef d'entreprise
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Prendre soin de sa peau avec des recettes anciennes

Les démaquillants modernes ont l'inconvénient de dessécher la peau tandis que les lingettes polluent fortement la planète. C'est pourquoi de nombreuses marques bio se sont penchées sur le problème. C'est grâce à de nombreux blogs de beauté dédiés bio que les consommatrices peuvent trouver des pistes simples pour par exemple un démaquillage efficace et en douceur. Un peu d'huile à base d'aloe vera suffit pour un coup de frais ! Ensuite des soins permettent de nourrir la peau en profondeur. Il suffit de faire bouillir de la camomille dans une casserole d'eau et placer ensuite sous une serviette le visage pendant plusieurs minutes. Cet effet "sauna" bio remplace les masques Beauté industriels vendus dans les supermarchés.

De nouvelles problèmatiques alimentaires : sans gluten et sans viande

Certains décident de sauter le cap en devenant végétarien ou végétalien. D'autres décident simplement d'intégrer quelques recettes Bio dans leur quotidien. Cela fait du bien à l'organisme et permet de découvrir de nouvelles saveurs. Ainsi certaines blogueuses et influenceuses mettent en avant de savoureuses recettes comme des galettes et crêpes sans lait ni gluten. Ainsi pour une recette délicieuse, il suffit par exemple de mélanger un œuf, 200 grammes de farine, un peu de sel et 40 cl d'eau. Après une heure de pause, la pâte des galettes est prête pour un passage à la poêle.

Il est temps de franchir le pas et de découvrir de nombreuses astuces via des articles agréablement rédigés mais aussi des tutoriels. Bien entendu il n'est pas utile de suivre à la lettre chaque principe mais simplement de piocher selon les besoins. Adopter un comportement éco responsable, éthique et bio ne se fait pas du jour au lendemain.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gauche(s)
En Seine-Maritime, Alma Dufour veut concilier « fin du monde et fin du mois »
C’est l’un des slogans des « gilets jaunes » comme du mouvement climat. La militante écologiste, qui assume cette double filiation, se lance sous les couleurs de l’union de la gauche sur ce territoire perfusé à l’industrie lourde, qui ne lui est pas acquis.
par Mathilde Goanec
Journal — Sports
Ligue des champions : la France gagne le trophée de l’incompétence
La finale de la compétition européenne de football, samedi à Saint-Denis, a été émaillée de nombreux incidents. Des centaines de supporters de Liverpool ont été nassés, bloqués à l’entrée du stade, puis gazés par les forces de l’ordre. Une faillite des pouvoirs publics français qui ponctue de longues années d’un maintien de l’ordre répressif et inadapté, souvent violent.
par Ilyes Ramdani
Journal — Europe
En Italie, Aboubakar Soumahoro porte la voix des ouvriers agricoles et autres « invisibles »
L’activiste d’origine ivoirienne, débarqué en Italie à l’âge de 19 ans, défend les ouvriers agricoles migrants et dénonce le racisme prégnant dans la classe politique transalpine. De là à basculer dans la politique traditionnelle, en vue des prochaines élections ? Rencontre à Rome. 
par Ludovic Lamant
Journal — Moyen-Orient
Le pouvoir iranien en voie de talibanisation
La hausse exponentielle des prix pousse à la révolte les villes du sud et de l’ouest de l’Iran. Une contestation que les forces sécuritaires ne parviennent pas à arrêter, tandis que le régime s’emploie à mettre en place une politique de ségrégation à l’égard des femmes.
par Jean-Pierre Perrin

La sélection du Club

Billet d’édition
Ma grand-mère, fille mère
Les récits familiaux reprennent dans l'édition «Nos ancêtres les gauloises». Celui-ci nous est proposé par un contributeur qui tient à rester anonyme. Son histoire, entre mémoire et fiction, explore un secret de famille où la vie des bonnes «engrossées» par leur patron rencontre celle des soldats de la Guerre de 14...
par ELISE THIEBAUT
Billet de blog
Les mères peuvent-elles parler ?
C'est la nuit. Les phares des voitures défilent sur le périphérique balayant de leurs rayons lumineux le lit et les murs de ma chambre d'hôpital. Je m'y accroche comme à un rocher. Autour de moi, tout tangue. Mon bébé hurle dans mes bras.
par Nina Innana
Billet de blog
« La puissance des mères », extrait du livre de Fatima Ouassak
A l'occasion de la fête des mères, et de son braquage par le Front de mères pour faire de cette journée à l'origine réactionnaire une célébration de nos luttes et de nos victoires, extrait du livre « La Puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire » de Fatima Ouassak. Il s'agit de la conclusion, manifeste écologiste, féministe et antiraciste, lue par Audrey Vernon.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Pourquoi la fête des Mères est l’arnaque du siècle
À l’origine la Fête des Mères a donc été inventé pour visibiliser le travail domestique gratuit porté par les femmes. En effet, Anna Jarvis avait créé la Fête des Mères comme une journée de lutte pour la reconnaissance du travail domestique et éducatif gratuit ! Aujourd'hui personne n'est dupe sur les intérêts de cette fête et pourtant...
par Léane Alestra