Le pouvoir d'achat des français est-il en danger ?

Les chiffres sont tombés, l'inflation en France a subit une hausse importante entre juillet 2017 et juillet 2018. Les prix ont augmenté de 2,3% pour les ménages.

Parallèlement, les taxes ne cessent d'augmenter, carburants, tabac, alimentation, tous les produits de consommation y passent. La hausse des salaires mensuels de base n'a été que de 1,5%, soit bien en dessous de l'inflation en rythme annuel. Face à cette situation, le gouvernement vient d'annoncer une baisse programmée des impôts pour l'automne.

Avec un un chômage qui ne recule que très lentement, et un retour de l'inflation qui menace directement le pouvoir d’achat, les ménages français sont inquiets. Le ministre de l'économie va défendre en septembre son projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) sur lequel le gouvernement croît beaucoup pour favoriser la participation et l'intéressement des salariés au sein des entreprises. Ce projet sera-t-il suffisant à relancer la confiance, moteur de la croissance?

Les français comparent et cherchent les économies

La confiance allouée par les français au gouvernement quant à une amélioration possible de leur pouvoir d'achat est au plus bas. Ils s'orientent donc vers leurs propres solutions pour faire des économies au quotidien. L'explosion massive du e-commerce en France des dernières années a permis aux ménages de pouvoir comparer les prix plus facilement et avoir accès à un choix décuplé pour leurs achats.

Les places de marchés lancées par Amazon ou Cdiscount par exemple ont offert une opportunité unique aux petits commerçants de vendre leur produits au plus grand nombre mais surtout aux consommateurs de pouvoir obtenir de meilleurs prix par l'intermédiaire de cette nouvelle concurrence. De nouveaux comparateurs de prix et guides d'achat d'un nouveau genre comme 24h00.fr ou encore les blogs personnels dédiés aux bons plans sectoriels ( blog de bricolage, cuisine, automobile, art etc. ) ont ainsi vu le jour. Ils mettent à disposition des avis de consommateurs, des tests produits et des comparatifs de prix. Tout un arsenal pour économiser sur chaque achat du quotidien.

Couplés au phénomène des coupons de réduction sur internet, les français ont a leur disposition un panel d'outils simples et gratuits pour faire des économies facilement et augmenter leur pouvoir d'achat à leur manière. Un événement récent pourra peut-être amener les ménages à retrouver cette confiance et relancer la consommation des foyers : la Coupe du Monde de Football.

La victoire des bleus peut-elle booster notre croissance ?

La victoire de la France à la Coupe du Monde de Football contre la Croatie est avant tout bonne pour le moral des français mais aura-t-elle un impact sur notre économie ? Les économistes sont unanimes pour affirmer que cette victoire aura un effet bénéfique. Dans un premier temps sur la consommation des ménages, qui vont s'équiper en téléviseur, à des chaines TV cryptées, etc. Cependant, le pouvoir d'achat n'est pas extensible à l'infini, fautes de comptes en banques illimités ! Cette croissance sera donc très probablement de très courte durée.

Le second concerne le petit coup de boost pour les restaurateurs, les bars et cafés qui vont voir augmenter leur fréquentation sur une courte période. Enfin, le dernier point concerne la confiance et le moral. Dopés par ces ondes positives, les français devraient consommer plus et s'équiper. On chiffre ce gain à 0,1 point de PIB ce qui porterait la croissance annuelle à 1,9% pour 2018.

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