PatriceKrysztofiak

Chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 avril 2016

PatriceKrysztofiak

Chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Retour sur 10 ans d'activité !

Ca y est, j'ai passé le cap des 10 ans d'activité professionnelle !

PatriceKrysztofiak

Chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand je pense que j'ai démarré extrait de kbis en poche (c'est mon seul diplôme si j'ose dire!), en micro-entreprise et que ma première année je n'avais fait que 3000€ de chiffres d'affaires ! Quelle évolution depuis ! Je suis progressivement passé de développeur de logiciel à réparateur de PC à webmaster et maintenant me voila E-Commerçant et consultant SEO à plein temps!
Les joies et les peines de l'entreprise individuelle
L'Entreprise individuelle, que l'on soit en micro entreprise ou au régime du réel, est un statut bien Français. Pour avoir fait mes "armes" aux Etats Unis, plus précisément dans une agence multimédia d'Atlanta comme ont les appelaient à l'époque.
Je dois dire que je n'ai pas été déçu par la complexité du système administratif Français. L'entreprenariat c'est comme des montagnes russes, de bonnes années, suivies de mauvaises, et c'est la le gros point noir du système. Le RSI est basé sur des "lois ancestrales" qui ne sont plus du tout d'actualité. Autrefois un commerce était en constante croissance ou au pire en stagnation, ce qui fait que le système d'acomptes de charges fonctionnait assez bien. Ce système ne prenait pas en considération une bonne année suivit d'une mauvaise et c'est la que le problème se situe.
La vitesse de la société moderne fait qu'aujourd'hui un simple changement d'algorithme peut détruire mon entreprise, et c'est ce qui a bien faillit m'arriver en 2012 lorsque Google s'est énervé avec ses algorithmes anti spam, mais bon j'avoue j'avais un peu trop appuyé sur l'accélérateur et je me suis fait flasher... Ces problèmes inhérents à mon activité professionnelle m'ont cependant considérablement déstabilisés à l'époque, mais 4 ans plus tard l'entreprise est toujours en vie et plus solide que jamais.

Diversifier son activité professionnelle


Face à la concurrence grandissante et surtout face à la peur du géant Google qui pourrait bien une fois de plus frapper du poing sur la table pour on ne sait trop quelle raison, j'ai décidé de me lancer dans le E-Commerce, mon épouse et moi même avons donc lancé un site de vente de cordes de guitare classique, projet qui nous tient particulièrement à coeur puisque nous sommes tous deux musiciens. Bien entendu, comme rien n'est simple en France, trouver des fournisseurs aura été un véritable parcours du combattant, mais nous avons finalement réussi l'impossible, et notre projet est enfin né ! Souhaitons lui longue vie, en tous les cas, une belle vie, faite de belles rencontres, de joie et de bonne humeur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet