Et si on retournait au petit commerce ?

Certes le monde évolue, les grandes enseignes se multiplient et tout va plus vite. Mais au final on n'a le temps de rien... Et si on rêvait un peu d'un retour au petit commerce, du conseil et du vrai conseil... ?

Les grandes chaines de magasins ne cessent d'impressionner par leurs tailles toujours plus énormissimes. Pourtant aux Etats Unis il se passe un phénomène inverse, de nouveaux quartiers naissent, avec le vieux modèle Européen comme base de travail. On voit par exemple à Los Angeles des quartiers pousser avec des petits commerces et des rues piétonnes ! Dans la pays de la démesure, on trouve alors une mercerie, un petit bistro sympa, une boulangerie patisserie (et même plutôt bonne! ) , un glacier artisanal (non non pas de l'industriel, vous ne révez pas) , un petit primeur et d'autres petits commerçants comme on trouvait autrefois en France !

production-bio-1

On voit même apparaitre une naissance d'un "terroir" américain, avec de petits fromages, des saucissons, des produits bios. Les bouchers artisanaux, les patissiers, les couturiers ont le vent en poupe ! Tout la génération "milléniale" à envie de prendre le temps de vivre. Ils ne possedent plus de voiture, mais roulent à vélo ou utilisent Uber pour se déplacer. Leur outil de travail, un simple ordinateur et un téléphone mobile. Ils se contentent de peu, vivent en colocation, mais cherchent tout de même de la relation humaine, même si ils ont le nez collé à leur écran à longueur de journée.

Alors rêvons un peu d'une renaissance de l'artisanat Français, du savoir faire. Je vous met au défi de trouver un vrai bon croissant au beurre, un excellent steak frites. A Paris cela est certes encore possible mais à quel prix. En province cela est quasi mission impossible, tant la "bouffe" a été industrialisée, les boulangeries n'ont que le nom de boulangeries, mais sont livrées en produit industriels régulièrement, les farines ont le goût d'eau de javel tant elles ont été traitées ( on sent même l'odeur en passant devant ces établissements).  Redescendons sur terre, consommons local et éthique, soyons solidaires, et prenons le temps de vivre.

La technologie ouvre d'ailleurs de nouvelles possibilités de communication qui vont très certainement permettre cette renaissance. Des applications mobiles sociales ( le forum de maman WeMoms en est un très bon exemple), permet aux femmes de discuter entres elles sans tabous, et sans craintes, mais surtout de rencontrer d'autres femmes avec leur sensibilité. D'autres applications mobiles dédiées à différents sujets ( apprentissage, jardinage, covoiturage), ouvrent de nouvelles voies et permettent de renouer avec nous mêmes.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.