La mode musulmane : un marché qui attire les grandes marques de prêt-à-porter féminin

Aujourd'hui, il y a près de 1.6 milliard de musulmans dans le monde. Ils devraient être 2.76 milliards en 2050, dont la moitié de femmes.

Les foulards, les hidjabs, les tuniques et les abbayas ne sont que des exemples des vêtements destinés aux femmes voilées. Loin des tenues austères et ternes, des mannequins défilent déjà pour le compte de grands noms de la couture en exposant des pièces colorées, modernes et dans des tissus raffinés comme la soie ou le cachemire. Ces vêtements sont destinés à la nouvelle génération de jeunes femmes musulmanes qui cherchent à allier leur gout de la mode et leur pratique de leur religion. Loin d'en être à ses débuts, le marché de la mode musulmane pèse déjà 230 milliards de dollars et devraient en peser 327 à l'horizon 2020. Un vêtement pour femme musulmane n’est pas exclusivement réservé aux femmes voilées, mais peut également convenir à des celles qui souhaitent simplement cacher leurs formes.

La mode pour femme muslmane La mode pour femme muslmane
Des vêtements pour femmes voilées pour tous les goûts et toutes les occasions

Grâce à des blogueuses musulmanes à travers le monde, de nouvelles tendances se sont développées depuis les années 2010 : les mipsterz (contraction de musulmane et hipster) et les hijabistas (formé à partir de hijab et fashionista) par exemple. A la fois féminines et fières de leur identité culturelles, elles cherchent elles aussi à attirer l'attention des grandes marques de la mode tout en respectant leur pratique de la religion. Ce marché à fort potentiel s'est d'abord développé sur Internet : de nombreuses boutiques en ligne proposent des collections de
vêtement pour femme musulmane à des prix très abordables, allant des vêtements de sport aux maillots de bain (burkinis) en passant par des tenues pour femmes voilées et actives. Il peut s'agir de tenues pour des occasions spéciales, comme par exemple des abbayas brodés ou des robes de mariée vendues avec leur hijab et leur voile de dentelle. Mais il peut aussi s'agir simplement de tenues de prêt-à-porter classiques avec lesquelles on propose systématiquement un hijab assorti.

Vêtement pour femme musulmane : un nouveau marché qui fait le buzz

L'essor de ce nouveau marché de la mode musulmane s'est d'abord fait sur Internet via les réseaux sociaux. Instagram et Pinterest ont permis de véhiculer l'image de jeunes femmes musulmanes actives, modernes et tendance. L'année 2016 a débuté ainsi par le buzz d'une grande marque de couture affichant sur Instagram sa première collection d'abbayas et de hijabs. D'autres marques n'affichent pas clairement une cible de femmes musulmanes, parlant plus simplement de "modest wear" soit la "mode pudique" qui conviendra aussi aux femmes qui ne sont pas musulmanes. Il existe même des tutoriels sur Internet pour conseiller les jeunes femmes sur la manière de porter le voile, le modèle de hijab à choisir... c'est là que le terme "mode musulmane" prends tout son sens !

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