PatriceKrysztofiak

Chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mars 2016

PatriceKrysztofiak

Chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Bernard Loiseau : joyau de ma région

Bourguignon d'adoption, je suis tombé amoureux de cette région. La puissance de la nature, et l'absence de zones densément peuplées sont un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles. Que le calme est bon !

PatriceKrysztofiak

Chef d'entreprise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La gastronomie Bourguignonne est tout simplement légendaire. Elle a traversé les frontières et ce grâce à de grands chefs tels que Bernard Loiseau. Ayant beaucoup voyagé et allant assez souvent au restaurant avec mes clients, j'ai donc un référentiel assez large en matière de cuisine. Et clairement le Relais Bernard Loiseau, fait partie du top du top du top. Cadre somptueux, service impeccable, cuisine époustouflante et aussi j'insiste, l'un des meilleurs desserts du monde : Le Caroussel de Fraises (je vous en supplie, allez y juste pour tester ce dessert, c'est de la magie !!!!).

Illustration 1
bernard-loiseau © Bernard Loiseau

Bien entendu je ne vais pas prétendre être critique gastronomique, mais quand le Guide Michelin a supprimé pour une étoile au Relais Bernard Loiseau, j'ai vraiment vécu cela comme une injustice. Le fait est que je vais régulièrement dans cet établissement, pas plus tard qu'il y a deux mois, j'y étais avec mon amie Karen pour discuter affaires et une chose est certaine, la qualité est constante, elle est systématiquement au TOP ! Le Relais Bernard Loiseau à Saulieu est quasiment infaillible. Bien entendu il peut y avoir des petites imperfections, mais c'est bien connnu, seuls ceux qui ne font rien ne font pas d'erreurs. Chez Madame Loiseau on est aux petits soins pour rectifier le moindre grain de sable, il suffit de le signaler ! Les goûts et les couleurs ça se discute ! Et c'est justement là où est l'inconnue de l'équation du Guide Michelin.
En matière de service je ne m'inquiète pas pour les établissements étoilés, c'est systématiquement "aux petits oignons". En matière de cuisine, que se passe t'il si un testeur n'aime pas le plat ? Est-ce que cela coûte une étoile ? Un testeur est-il apte à juger un plat qu'il n'aime pas ? Prenons un cas concret, le chocolat et moi ne sommes pas très amis, puis-je prétendre noter un dessert au chocolat et sanctionner un établissement selon un jugement biaisé d'avance ? Peut être qu'une échelle de 3 étoiles n'est plus suffisante pour départager les meilleurs, le Guide Michelin devrait peut être faire évoluer son système de notation et mettre une note sur 10, un ratio de 9/10 (note de 0,9) étant bien différent d'un ratio de 2/3 (0,66)...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet