patricJEAN (avatar)

patricJEAN

Auteur réalisateur www.patricjean.com (la Domination masculine, La Raison du plus fort). Dernier livre (ed du Rocher) "La loi des pères"

Abonné·e de Mediapart

61 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 décembre 2021

patricJEAN (avatar)

patricJEAN

Auteur réalisateur www.patricjean.com (la Domination masculine, La Raison du plus fort). Dernier livre (ed du Rocher) "La loi des pères"

Abonné·e de Mediapart

Gérard Depardieu a-t-il reconnu des "viols trop nombreux pour les compter"?

En 2001, le TIME Magazine publiait un article intitulé "L'Affaire Depardieu" qui révélait que l'acteur avait reconnu de nombreux viols dans une interview en 1978. Cet article est passé inaperçu en France.

patricJEAN (avatar)

patricJEAN

Auteur réalisateur www.patricjean.com (la Domination masculine, La Raison du plus fort). Dernier livre (ed du Rocher) "La loi des pères"

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un an après la mise en examen de l'acteur, la jeune femme de 25 ans qui accuse l'acteur de «viols» et d'«agressions sexuelles» a révélé son identité. « J'ai été violée par Gérard Depardieu » affirme ainsi l'actrice Charlotte Arnould. « J'ai besoin de vivre dans la vérité. Je vis cachée et dans le silence. Ce n'est plus supportable. J'ai besoin de m'exprimer. J'ai été violée par Gérard Depardieu en août 2018. Cela fait un an qu'il est mis en examen. Il travaille pendant que je passe mon temps à survivre » affirme la victime.

Après un classement sans suite, le dossier a été ouvert à nouveau par un nouveau juge d'instruction et des investigations sont encore en cours.

Il est donc peut-être temps de s'intéresser à nouveau à un article paru dans le Time Magazine le 24 juin 2001 sous la plume de Richard Zoglin sous le titre en français : "L'affaire Depardieu".

Il raconte que si l'acteur n'était pas présent à la cérémonie des Oscars où il était en compétition pour Cyrano de Bergerac, c'est parce qu'il était au centre d'une tempête suite à une interview donnée par l'acteur en 1978 pour le magazine Film Comment et ressortie récemment par le TIME, durant laquelle il avait affirmé: "J'ai commis plein de viols, trop pour les compter". Interrogé par le journaliste du TIME à propos de ces viols, Depardieu avait répondu positivement. "Mais c'était absolument normal dans ces circonstances" avait-il ajouté. "C'était une part de mon enfance".

Cet aveu a, sans surprise, provoqué une réaction des activistes de défense des droits des femmes et d'éditorialistes aux Etats-Unis. Depardieu a plus tard nié avoir fait de telles déclarations et menacé le TIME magazine de le poursuivre en diffamation ainsi que toute entreprise qui les republierait. "Il est peut-être exact d'affirmer que j'ai eu des expériences sexuelles à un jeune âge" dit l'acteur dans une déclaration. "Mais le viol, jamais. Je respecte trop les femmes." L'interview du TIME, qui s'est déroulée en français, a été enregistrée. Le camp Depardieu soutient que ses mots ont été mal traduits et qu'il a seulement reconnu avoir été témoin de viols. Le TIME a refusé de retirer le passage de l'article malgré la demande de l'acteur.

On ne peut que s'étonner de la divergence des réactions aux Etats-Unis et en France. L'éditorialiste du Washington Post, Judy Mann a par exemple invité à boycotter les films avec Depardieu. Alors qu'en France, la polémique a été considérée comme un exemple de la pruderie américaine. Certains ont considéré qu'il s'agissait d'un complot visant à écarter Depardieu des Oscars. Jack Lang a évoqué un "coup bas", Atali "une vile diffamation avec des implications financières".

Aujourd'hui, l'acteur est mis en examen pour viol. La boucle commence peut-être à être bouclée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.