Pendant qu'ils comptent les morts...

Ce livre, édité en 2010, est un entretien entre Marin Ledun, un chercheur en sociologie qui a passé sept ans dans la Recherche et Développement de France Télécom et qui a choisi de quitter l'entreprise. Brigitte Font le Bret est médecin du travail psychiatre à Grenoble, elle a participé activement aux travaux de l'Observatoire du stress à France Télécom.

« L'idée de ce livre est venue en écho des échanges menées depuis plusieurs années entre Marin Ledun, ancien salarié de France Télécom et Brigitte Font le Bret, médecin psychiatre. Cet ouvrage constitue un témoignage de ce qui s'est passé à France Télécom ou dans d'autres entreprises de point de vue des salariés. Pressions managériales, stress, humiliations... Il tente de décrire les tenants et les aboutissants du mal-être au travail, de mettre en lumière la dimension pathogène de l'organisation managériales et de comprendre comment des salariés en sont arrivés à se tuer pour mettre un terme à leur souffrances. »

Nous vous livrons un extrait des 17 pages d'avant propos rédigées par Marin Ledun, tout en vous invitant à poursuivre la lecture en achetant ce livre aux éditions La Tengo (www.la-tengo.com) :

Avant-Propos du livre Pendant qu'ils comptent les morts...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.