Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Israël empêche 37 Ong d’intervenir au secours des populations à Gaza
Le blocus et le génocide continuent. En Israël, le gouvernement a confirmé, jeudi 1er janvier 2026, la décision de suspendre l'accès à la bande de Gaza à des dizaines d'ONG internationales qui opèrent sur place depuis le début de la guerre. Une mesure critiquée, notamment par les acteurs européens et l'ONU.
Israël reconnaît officiellement le Somaliland, un territoire autoproclamé de la Corne de l’Afrique, situé dans une zone stratégique entre la mer Rouge et le golfe d’Aden. Cette décision provoque de vives condamnations de la Somalie et du monde arabe. Même les Etats-Unis ne la soutiennent pas. Pour Israël, cette reconnaissance répond à des objectifs géostratégiques, notamment la lutte contre les rebelles Houthis au Yémen. Elle alimente toutefois de fortes inquiétudes, en particulier au sujet d’un possible déplacement de populations palestiniennes vers le Somaliland, un scénario jugé risqué, controversé et potentiellement déstabilisateur pour la région.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.