L'AFP n'en fait pas mention.
Elle publie la brève : " Foot/PSG: Macron condamne des violences « inacceptables » lors des célébrations "
Emmanuel Macron, en revanche, ne dénonce toujours pas le génocide à Gaza (des dizaines de milliers de morts, voire des centaines de milliers).
« Rien ne peut justifier ce qu’il s’est passé ces dernières heures, les affrontements violents sont inacceptables (...) Nous poursuivrons, nous punirons, on sera implacables »
Doit-on déduire de son silence que ces violences lui sont acceptables ? Ce qui pourrait expliquer son absence de volonté à poursuivre et punir de façon implacable un criminel en fuite recherché par la CPI qu'il laisse circuler librement dans l'espace aérien français, au mépris du droit et de ses obligations.
S'emparer d'un évènement de football, se faire de la notoriété par procuration pour se mettre en avant est plus facile.
N'est pas Rima Hassan ou Greta Thunberg n'importe quel matamore. Ces femmes défendent courageusement leurs idées.
_______________________
Prolonger :
Il a fallu dix-huit mois de massacres de civils et une banalisation des discours génocidaires au sommet de l’État israélien pour que Londres, Ottawa et Bruxelles envisagent d’exercer des pressions économiques sur Tel-Aviv. Alors que le premier ministre Benyamin Netanyahou confirme son intention de prendre le contrôle total de Gaza, la tardive et timide réaction de ces puissance occidentales place la « diplomatie des valeurs » face à ses contradictions. Par Gilbert Achcar