https://www.lecanardenchaine.fr/international/51236-tsahal-vous-avez-dit-moral
Mourir de faim ou mourir à quelques mètres d’un centre de distribution d’aide alimentaire ? Cruelle alternative pour les Gazaouis… Des soldats israéliens se confient au quotidien « Haaretz » (27/6) : « Ce qu’on appelle tuer des innocents, est devenu la norme. » Les Palestiniens qui arrivent trop tôt dans l’un des quatre centres mis en place dans la bande de Gaza par Netanyahou sont pris pour cible gratuitement. Ceux qui tardent à partir après la distribution aussi.
« Nos forces ne sont confrontées à aucun danger. Je n’ai pas connaissance d’un seul cas de riposte, explique un soldat. Il n’y a pas d’ennemi en face, pas d’armes. » « Là où j’étais posté, entre une et cinq personnes étaient tuées chaque jour, ajoute un autre. Elles sont traitées comme des forces hostiles : pas de mesures de contrôle des foules, pas de gaz lacrymogènes ; juste des tirs à balles réelles, avec tout ce qu’il est possible d’imaginer, mitrailleuses lourdes, lance-grenades, mortiers (…). Notre moyen de communication, c’est la fusillade. »
___________________
Prolonger
Haaretz Nir HassonYaniv KubovichBar Peleg Jun 27, 2025
IDF officers and soldiers told Haaretz they were ordered to fire at unarmed crowds near food distribution sites in Gaza, even when no threat was present. Hundreds of Palestinians have been killed, prompting the military prosecution to call for a review into possible war crimes ■ Netanyahu, Katz reject claims, call them 'blood libels'
Traduction :
'« C’est un champ de tir » : Les soldats de Tsahal ont l'ordre de tirer délibérément sur des Gazaouis non armés en attente d’aide humanitaire
Les officiers et soldats de Tsahal ont dit à Haaretz qu’ils avaient reçu l’ordre de tirer sur des foules non armées près des sites de distribution de nourriture à Gaza, même en l’absence de menace. Des centaines de Palestiniens ont été tués, ce qui a incité le parquet militaire à demander une révision des possibles crimes de guerre. Netanyahu et Katz rejettent les affirmations, les qualifiant de « libelles de sang ».