Prolonger :
Donald Trump, au nom de l’Amérique blanche
En appelant quatre élues issues de minorités à « retourner dans leurs pays », le président américain a accentué les divisions. Le Monde Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Publié le 20 juillet 2019
États-Unis : pour les évangéliques pro-Trump, « le christianisme doit dominer le pays »
André Gagné, professeur à l’université Concordia de Montréal et spécialiste des mouvements charismatiques aux États-Unis, décrypte les visées des évangéliques pro-Trump et la façon dont ils influencent la politique américaine. Claire Bernole Publié le 16/10/2025
Tant en campagne qu’à la Maison-Blanche, le 47e président des Etats-Unis donne des gages aux chrétiens américains. La religion constitue l’un des fondements de son projet civilisationnel et de l’internationale illibérale qu’il s’attache à construire.
(...) " avec des personnalités qui ont des convictions très fortes : J.D. Vance évidemment, converti au catholicisme d’assez fraîche date, ou le secrétaire d’Etat Marco Rubio, qui portent tous deux leur catholicisme en bandoulière. On trouve aussi des évangéliques comme Pete Hegseth, secrétaire d’Etat à la Défense, qui ne fait pas non plus mystère de sa foi et qui est associé à une église calviniste assez réactionnaire, ou encore Russell Vought, directeur du budget à la Maison-Blanche, évangélique fervent, nationaliste chrétien. Tous ont une vision d’une Amérique chrétienne, défenseuse de la civilisation occidentale judéo-chrétienne. " Le Soir Entretien - Cheffe du pôle Idées Par Véronique Lamquin Publié le 30/10/2025
Effacer l'histoire américaine précédant la colonisation des Pères pèlerins suit la même logique qu'Israël à effacer l'histoire de la Palestine ou celle du Maroc à nier l'indépendance d'un pays et d'une population au Sahara occidental.
Nationalisme chrétien et racisme
Le nationalisme chrétien raciste fusionne le nationalisme chrétien et le racisme.
Le nationalisme chrétien consiste à croire que la nation est fondée sur des principes chrétiens et que le gouvernement devrait être influencé par ces principes.
Le racisme, dans ce contexte, inclut souvent le suprémacisme blanc, l'antisémitisme et la croyance en la supériorité de la civilisation occidentale.
Nationalisme chrétien : Mouvement politique et religieux qui vise à ce que les lois et la société soient structurées selon une interprétation spécifique du christianisme. Ses partisans soutiennent que la nation est fondée sur des valeurs chrétiennes et que son identité doit refléter cela.
Racisme : Le nationalisme chrétien est parfois associé à des idéologies racistes comme le suprémacisme blanc.
- Certains groupes, comme le « Mouvement de l'identité chrétienne » aux États-Unis, sont explicitement racistes et antisémites, se considérant comme des interprétations eurocentristes du christianisme.
- Cette fusion a historiquement soutenu des régimes comme l'apartheid en Afrique du Sud et les lois Jim Crow dans le sud des États-Unis, qui étaient fondés sur la ségrégation raciale.
Caractère du nationalisme chrétien et son inconformité au christianisme
- Une identité nationale chrétienne : Ils soutiennent que la nation a été fondée sur des principes chrétiens et que les lois doivent y être conformes, prônant la fin de la séparation de l'Église et de l'État.
- Une vision conflictuelle du monde : Certains se considèrent être une minorité assiégée et devoir la défendre comme des « soldats de Dieu » pour « sauver l'âme » de la nation, invoquant des textes religieux pour justifier leurs actions politiques et sociales.
- Une opposition aux autres idéologies : Ils contestent le droit à l'avortement, le sécularisme et la laïcité, s’opposent à l'immigration et voient du communisme partout.
- Un christianisme qui les rejette : L’église catholique et l’église épiscopale US condamnent le nationalisme chrétien en raison de sa violence politique, de ses aspects racistes et de son inconformité aux enseignements du christianisme.