Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Traitement politico-médiatique violemment discriminatoire du peuple en France
Serge Halimi et Pierre Rimbert analysent le traitement médiatique méprisant de la révolte populaire des "gilets jaunes" en le recontextualisant dans la trahison sociale-démocrate et l'élimination du débat politique - comme des centres urbains - de la plus grande partie de la population victime du programme néolibéral de LREM, dont la réalisation est prévisiblement fascistoïde.
Au mouvement des « gilets jaunes » le chef de l’État français a répondu en lançant un « grand débat national ». Ce genre d’exercice postule que les conflits sociaux s’expliquent par des problèmes de communication entre le pouvoir et ses opposants, plutôt que par des antagonismes fondamentaux. Une hypothèse hasardeuse…
par Serge Halimi & Pierre Rimbert
Cité dans l'article en exemple du mépris de classe décomplexé qui s'affiche clairement dans le courrier des lecteurs du Monde :
Faustine Vincent commente dans le Monde la réaction discriminatoire et violente des lecteurs du Monde à l'égard d'un article détaillant la condition sociale difficile d'un couple de gilets jaunes :