Pour en finir avec le détournement de la pensée d'Adam Smith

Une émission de France culture démasque l'usage caricatural et mensonger de la pensée d'Adam Smith, notamment dans l'énonciation de la "main invisible". Adam Smith se prononçait pour les hauts salaires des ouvriers et l'intervention de l'Etat.

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/penser-leconomie-avec-25-adam-smith

Adam Smith, philosophe écossais du XVIIIème siècle, auteur de la Théorie des sentiments moraux et, bien sûr, de La Richesse des nations, “le meilleur livre de politique économique » selon Thomas Jefferson.

Un auteur dont la pensée a été souvent déformée et même caricaturée, si bien qu’il apparaît parfois comme le défenseur naïf d’un libéralisme sans foi ni loi, aveuglément confiant dans la capacité du marché à s’autoréguler…

Et c’est justement pour dépasser ces fausses représentations et découvrir le vrai visage de cet auteur fondateur que nous avons invité Jean Dellemotte, économiste, maître de conférence à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Alain Bruno, docteur en sociologie, économiste et auteur d’« Adam Smith, vie, œuvres et concepts » paru aux éditions Ellipses

Intervenants

  • Jean Dellemotte

    Maître de conférence en économie à la Sorbonne Paris 1

  • Alain Bruno

    docteur en sociologie, économiste et ancien professeur de SES au CELSA et au CNAM.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.