Israël se prépare à « tout scénario » après l'attaque fatale au N. 2 du Hamas
L'armée israélienne se prépare mercredi à « tout scénario » au lendemain d'une frappe dans la banlieue de Beyrouth fatale au nᵒ 2 du mouvement islamiste palestinien Hamas et ravivant les craintes d'une extension du conflit actuel dans la bande de Gaza.
« Les forces israéliennes sont dans un état de préparation très élevé dans toutes les arènes, en défense et en attaque. Nous sommes hautement préparés pour tout scénario. La chose la plus importante à dire ce soir est que nous sommes concentrés et restons concentrés sur la lutte contre le Hamas », a déclaré tard mardi, le porte-parole de l'armée Daniel Hagari. Plus tôt, le Liban était secoué d'une vive onde de choc avec une frappe attribuée à Israël dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, qui a tué Saleh al-Arouri, N.2 de la branche politique du Hamas, ainsi qu'au moins six autres de ses cadres.
Multiplication des appels d’officiels israéliens au départ « volontaire » des Gazaouis
Ces derniers jours, de plus en plus de figures du gouvernement Netanyahu appuient un déplacement des Palestiniens hors de l’enclave assiégée. OLJ / Par Noura DOUKHI, mis à jour à 03 janvier 2024
Plutôt que d’arrêter de mettre son veto aux résolutions des Nations-Unies appelant à un cessez-le-feu, Washington livre des obus en urgence à Israël pour lui permettre de continuer le massacre des populations civiles de Gaza. La livraison d’armes à Israël, comme à la Russie, soulève la question de la complicité par fourniture de moyens en cas de crimes contre l’humanité ou crimes de guerre.
Human Rights Watch : Israël affame les Palestiniens de Gaza
Une " usine d'assassinat de masse " : comment Netanyahou utilise l’IA sur Gaza
Suggestions de cibles, plans d’attaque automatisés : des outils algorithmiques, développés par Tsahal ou des entreprises privées, servent à mener une guerre " totale " à Gaza. D’anciens officiers du renseignement parlent d’une " usine d’assassinat de masse ".
France 24 - "Netanyahu autorisait un financement sans précédent du Hamas", assure Charles Enderlin Publié le : 05/12/2023
Amnesty international - Des preuves accablantes de crimes de guerre, alors que les attaques israéliennes anéantissent des familles entières à Gaza Publié le 20.10.2023
1 225 attaques de colons sur des Palestiniens en Cisjordanie en 2023 et 21000 morts à Gaza en deux mois.
Qu'en pense le " soutien inconditionnel " ? On ne l'entend pas sur le carnage en cours que l'exécutif israélien - jamais gouvernement d'une démocratie n'a donné un sens aussi tragique au terme exécutif - euphémise sous l'appellation d'incursion. A quoi doit-on s'attendre quand il va parler d'excursion ? (nb : Gwenaelle Lenoir montre que c'est une nouvelle Nakba. Laquelle soulève la question du nettoyage ethnique) (ONU) ou purification ethnique (MSF))
La tournure des évènements et son bilan dramatique provisoire, mais tous les deux prévisibles, mènent à s'interroger si ce " soutien inconditionnel " - un blanc-seing - ne constitue pas une apologie de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité ? A moins que cela ne marche que dans un sens ? D'où la distinction entre actions militaires terroristes et incursions ?
Mise à jour :
Le chef du Hamas Ismail Haniyeh tué en Iran
- Thomas Mackintosh et Ruth Comerford
- Role, BBC News
31 juillet 2024
Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a été tué dans une attaque israélienne dans la capitale iranienne, a annoncé le groupe.