Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
La chimère sociale-libérale
Le social-libéralisme existe-t-il électoralement ? Le politiste Luc Rouban a récemment tenté de le mesurer. Résultat : les électeurs qui votent à gauche mais pensent à droite (ils approuvent en particulier l'idée que les entreprises doivent pouvoir licencier plus facilement ou qu'il y a trop de fonctionnaires) représentent… 6 % de l'électorat.
Alors que la loi sur le travail fait toujours débat, retour sur les nombreuses réformes de la législation du travail menées en France depuis les années 1980.
La dynamique de l'emploi est devenue plus favorable ces derniers mois chez nos voisins du Sud. Mais pas à cause des réformes qui ont rendu plus flexibles leurs marchés du travail.
Potentiellement porteur de certains progrès pour Laurent Berger, opération de dérégulation très risquée pour Pascal Lokiec, même modifié, le projet de loi travail ne fait pas l'unanimité.