______________________
Prolonger :
Fraudes à l'assurance-maladie : 80% sont le fait des professionnels
Fraudes à l'assurance-maladie : 80% sont le fait des professionnels, pointe la Cour des comptes, qui regrette le manque de contrôles - Dans son rapport annuel sur la sécurité sociale, la Cour des comptes estime la fraude aux prestations sociales entre 6 et 8 milliards par an. Elle préconise de cibler les contrôles et d'améliorer le recouvrement.
Mise à jour :
Le Canard 6 août 2025
Catherine Vautrin dans le pétrin des chiffres
En annonçant que la moitié des arrêts maladie longue durée sont injustifiés, la ministre du Travail a relayé une sacré infox. La réalité est toute autre.
Cette fake news est tellement grossière que la directrice générale de la Caisse nationale d’assurance maladie a fait une mise au point sur Linkedin (Le Parisien) : 18 585 contrôles ont été effectués sur les 250 000 arrêts maladie de plus d’un an en cours et les 54 % des cas qu’évoque Vautrin ne sont pas injustifiés mais seulement mal affectés, c’est-à-dire mal libélés ou méritant d’être requalifiés (invalidité, temps partiel thérapeutique, etc.). «On est loin des fraudes ou des abus suggérés.»
D’autre part, 54% des ayant droit ne sollicitent pas la complémentaire santé solidaire. Ce qui finit de contredire le discours culpabilisant de l’exécutif sur une population qui abuserait des droits sociaux.