Edward Snowden proposé pour le Prix Sakharov

Les groupes parlementaires Les Verts et GUE/NGL du Parlement européen proposent de décerner le prix Sakharov à Edward Snowden (Euractiv). " Edward Snowden a eu le courage de révéler l'ampleur des violations des droits des citoyens en matière de protection des données, confirmant ce que nous suspections depuis longtemps. C'est un des plus grands scandales de notre temps. Le Parlement européen doit protéger les lanceurs d'alerte contre les États qui bafouent les droits de l'Homme et les libertés fondamentales, quels qu'ils soient " (Marie-Christine Vergiat).

Le « Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit » est décerné chaque année par le Parlement européen. Créé en 1988, il récompense des personnalités ou des collectifs qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales. (Détails)

" Edward Snowden est un expert informatique américain et un ancien employé de la CIA et de la NSA. Il a communiqué des informations classées sur la surveillance de masse des communications électroniques par les États-Unis. En juin 2013, le gouvernement des États-Unis l'a accusé d'espionnage, de vol et d'utilisation illégale des propriétés du gouvernement. En juillet, il a obtenu l'asile temporaire en Russie. "

Selon l'Humanité, " la Gauche unitaire européenne et les écologistes soutiennent la candidature de l’ancien agent du renseignement américain. Un acte politique qui pose la question de la protection de ceux qui interpellent les citoyens sur l’activité des États. " (L'Humanité)

______________

Les finalistes du Prix Sakharov 2013 dévoilés

DEVE AFET Droits de l'homme / Développement et coopération / Relations extérieures − 01-10-2013 - 10:20

Les finalistes du Prix Sakharov 2013 sont les prisonniers politiques biélorusses Ales Bialatski, Eduard Lobau et Mykola Statkevich, Edward Snowden et la militante pakistanaise Malala Yousafzai  

Les finalistes du Prix Sakharov 2013 sont les prisonniers politiques biélorusses Ales Bialatski, Eduard Lobau et Mykola Statkevich, le dénonciateur de la surveillance américaine Edward Snowden et la militante pakistanaise en faveur de l'éducation des filles Malala Yousafzai. Le lauréat sera choisi le 10 octobre par le Président du Parlement européen Martin Schulz et par les présidents des groupes politiques. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 20 novembre à Strasbourg. (Lire la suite: Les finalistes du Prix Sakharov 2013 dévoilés )

Voir aussi :

Enquête sur la NSA: quatrième audition de la commission des libertés civiles

LIBE Droits fondamentaux − 01-10-2013 - 10:48

La possibilité de suspendre les négociations de libre-échange entre l'UE et les États-Unis, l'idée de créer des normes internationales de protection des données personnelles et la nécessité d'avoir un contrôle parlementaire réel des activités de surveillance ont figuré parmi les questions soulevées, lundi, lors de la quatrième audition de la commission des libertés civiles dans le cadre de l'enquête sur les activités d'espionnage des États-Unis et de pays de l'UE sur les citoyens européens. (Lire la suite: Enquête sur la NSA: quatrième audition de la commission des libertés civiles)

agence de presse Euractiv :

Edward Snowden nominated for EU human rights award  : Edward Snowden was nominated by the Greens and GUE/NGL leftist groups in the European Parliament to receive the Sakharov Prize for freedom of thought, an idea that was first floated by a Swedish professor in August this year.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.