https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/du-grain-a-moudre-lundi-29-janvier-2018
Des camps de migrants évacués par la force ; des pratiques policières dénoncées par les associations : l’affaire n’est pas nouvelle. Ainsi l’été dernier, l’ONG Human Rights Watch dénonçait dans un rapport le harcèlement subi par des migrants de tous âges à Calais, notamment la pulvérisation de gaz dans l’eau et sur la nourriture, pour les rendre impropres à la consommation.
Mais il a fallu la Une d’un journal et la tribune d’un écrivain pour que ces accusations prennent un tour plus politique. La Une, c’est celle de l’Obs du 11 janvier : on y voit le visage, en noir et blanc, d’Emmanuel Macron, barré par des fils barbelés, et ce titre : ‘’Bienvenue au pays des droits de l’homme’’.
La tribune est signée Yann Moix. Elle a été publiée lundi dernier dans Libération. Une lettre ouverte en fait, adressée au chef de l’Etat, dans laquelle on peut notamment lire ceci : ‘’J’affirme, monsieur le Président, que vous laissez perpétrer à Calais des actes criminels envers les exilés’’.
à réécouter Les mille Zola d’aujourd’hui
Une telle accusation est grave. Elle laisse entendre que les autorités autorisent, voire encouragent, des actes de maltraitance à l’égard des migrants.
‘’La France maltraite-t-elle les migrants ?’’
Liens :
- Rapport de l'ONG Human Rights Watch : « "C'est comme vivre en enfer" : Abus policiers à Calais contre les migrants, enfants et adultes » (juillet 2017)
- Tribune de Corinne Torre et Michaël Neuman de Médecins sans frontières : « Calais est devenue une cage de zoo » (Le Monde, 16/06/2017)
- Ministère de l'Intérieur : "Les principales données de l'immigration en France"
- Tribune d'intellectuels et syndicalistes : « M. Macron, votre politique contredit l’humanisme que vous prônez ! » (Le Monde, 16/01/2018)
- Tribune de Yann Moix : «Monsieur le Président, vous avez instauré à Calais un protocole de la bavure» (Libération, 21/01/2018)
- L'humanité : 3 000 lits pour les réfugiés laissés vacants par l’État