La France maltraite-t-elle les migrants ?

De nombreux intellectuels et associations ont récemment critiqué les répressions et les violences policières faites aux migrants. L’Etat français met-il en place un accueil respectueux du droit d’asile et des droits de l’homme ? Prolonger : L'humanité : 3 000 lits pour les réfugiés laissés vacants par l’État

https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/du-grain-a-moudre-lundi-29-janvier-2018

Des camps de migrants évacués par la force ; des pratiques policières dénoncées par les associations : l’affaire n’est pas nouvelle. Ainsi l’été dernier, l’ONG Human Rights Watch dénonçait dans un rapport le harcèlement subi par des migrants de tous âges à Calais, notamment la pulvérisation de gaz dans l’eau et sur la nourriture, pour les rendre impropres à la consommation.

Mais il a fallu la Une d’un journal et la tribune d’un écrivain pour que ces accusations prennent un tour plus politique. La Une, c’est celle de l’Obs du 11 janvier : on y voit le visage, en noir et blanc, d’Emmanuel Macron, barré par des fils barbelés, et ce titre : ‘’Bienvenue au pays des droits de l’homme’’. 

La tribune est signée Yann Moix. Elle a été publiée lundi dernier dans Libération. Une lettre ouverte en fait, adressée au chef de l’Etat, dans laquelle on peut notamment lire ceci : ‘’J’affirme, monsieur le Président, que vous laissez perpétrer à Calais des actes criminels envers les exilés’’. 

à réécouter  Les mille Zola d’aujourd’hui

Une telle accusation est grave. Elle laisse entendre que les autorités autorisent, voire encouragent, des actes de maltraitance à l’égard des migrants.

‘’La France maltraite-t-elle les migrants ?’’

Liens :

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.