" A la Bourse, un rassemblement anti-raciste a engendré une trentaine d'interpellations, dont le président de la Ligue des Droits de l'Homme, Alexis Deswaef. (...) Un grand nombre de policiers a été déployé. Ils étaient plus nombreux que les militants, selon Belga. Les personnes interpellées attendaient dans un bus. " (Les Echos)
Si en France, un policier devant la justice pour avoir frappé un lycéen à Paris, la situation en Belgique révèle une disproportion étonnante dans la répression des manifestants : 400 "hooligans d'extrême droite" repoussés par la police, retour au calme
Cette double actualité interpelant sur l'existence d'une discrimination institutionnelle, soulève une même question dans l'évolution de l'état d'esprit des institutions en Europe : sont-elles démocratiques, impartiales, respectueuses des normes fondamentales des démocraties modernes ?
Petit rappel de la RTBF. Le 27 mars " Quelques 450 personnes habillées de noir sont arrivées dimanche après-midi à la gare de Bruxelles-Nord en provenance de la gare de Vilvorde. Ils se sont dirigés vers la Bourse de Bruxelles, encadrés par la police, malgré l'invitation à ne pas manifester.
Après quelques accrochages, les fauteurs de trouble ont été rapidement encerclés par la police et repoussés en direction de la place De Brouckere avant d'être maîtrisés.
Encagoulés et alcoolisés, ils avaient scandé à plusieurs reprises "Belgian hooligans. On est chez nous" tandis que les gens rassemblés sur la place leur répondaient de manière beaucoup moins agressive "Bruxelles anti-fasciste". " (Voir la vidéo dans le lien)
La police a répondu en invoquant un règlement. Ceci est insuffisant pour justifier une telle disproproportion et l'entrave à l'exercice de libertés et de droits fondamentaux. Des personnes âgées en terrasse à proximité de la Bourse ont été interpelées.
Suite à cette étonnante disproportion de la répression policière à l'égard des défenseurs des droits de l'Homme par rapport à la mansuétude dont ont bénéficié les "hooligans" au même endroit une semaine plus tôt, la Ligue des Droits de l'Homme demande une enquête sur l'intervention de la police.
" Et bardaf, c'est l'embardée "
Manifestants anti-racisme arrêtés: le commissaire Vandersmissen au centre de la polémique
Alexis Deswaef, président de la Ligue des Droits de l'Homme, arrêté à la Bourse (VIDEO)
Sur le lien suivant, les photos de l'arrestation des défenseurs des droits de l'Homme :
Foto's: Mensen aan de Beurs gearresteerd