Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

230 Billets

2 Éditions

Lien 4 août 2016

Les Shadoks au musée de Sète

SHADOKS! Ga Bu Zo Miam 18 juin - 6 novembre. Le 29 avril 1968 à 20h30 précises, les SHADOKS atterrissent sur « les étranges lucarnes ». Atterrissage réussi : en quelques jours, ces petits personnages, mi-hommes mi-oiseaux, occupent le devant de la scène, suscitant un débat sans précédent entre « pour » et « contre ».

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.miam.org/actu1.htm

On connait la suite : série après série - on dirait aujourd’hui saison après saison - les SHADOKS s’imposent comme une des œuvres les plus originales du paysage audiovisuel français.

Près d’un demi-siècle plus tard, que reste-t-il de cette œuvre inclassable ?

En réponse à cette question, le MIAM présente l’exposition « SHADOKS ! Ga Bu Zo Miam », manifestation d’envergure qui propose à la fois un retour sur la genèse de cette extraordinaire aventure artistique, audiovisuelle et culturelle, et une investigation de son héritage au travers d’œuvres d’aujourd’hui.

Dossier de presse

L’exposition SHADOKS ! est conçue et réalisée par le MIAM en partenariat avec aaa production et l’Institut national de l’audiovisuel (Ina).

220px-Log_shadok.jpg

Sébastien Denis : " Les Shadoks. Histoire, esthétique et pataphysique " éditions de l'INA

Coffret des Shadoks : Intégrale avec bonus (INA)

Sur France Culture :

Les Shadoks, analyse d'un phénomène télévisuel unique (1/5) : Les ...

www.franceculture.fr/.../un-autre-jour-est-possible-lundi-13-juin-2016

13 juin 2016 - Cas unique dans l'histoire de la création télévisuelle française, la série d'animation "Les Shadoks" créée par Jacques Rouxel s'est nourrie de ...

Les Shadoks, analyse d'un phénomène télévisuel unique (2/5) : Les ...

www.franceculture.fr/.../un-autre-jour-est-possible-mardi-14-juin-2016

14 juin 2016 - Sébastien Denis dresse l'inventaire des influences culturelles qui ont nourri "Les Shadoks", cette série d'animation unique créée par Jacques ...

Les Shadoks, analyse d'un phénomène télévisuel unique (3/5) : La ...

www.franceculture.fr/.../un-autre-jour-est-possible-mercredi-15-juin-201...

15 juin 2016 - Suite de notre inventaire des sources culturelles des "Shadoks", la série d'animation créée par Jacques Rouxel et apparue à la télévision ...

Les Shadoks, analyse d'un phénomène télévisuel unique (4/5) : La ...

www.franceculture.fr/.../les-shadoks-analyse-d-un-phenomene-televisuel...

16 juin 2016 - Aujourd'hui, retour sur la France des "Shadoks". Sébastien Denis évoque le contexte culturel et social et retrace l'histoire et les sources de ...

Les Shadoks, analyse d'un phénomène télévisuel unique (5/5 ...

www.franceculture.fr/.../les-shadoks-analyse-d-un-phenomene-televisuel...

13 juin 2016 - Dernier épisode de notre série sur "Les Shadoks", série d'animation unique en son genre apparue dans le paysage de la télévision française ...

Les Shadoks, analyse d'un phénomène télévisuel unique, toute la semaine avec Sébastien Denis, auteur d'un essai qui vient de paraître; Les Shadoks. Histoire ...

Le créateur :

Jacques Rouxel, né le 26 février 1931 à Cherbourg et mort le 25 avril 2004 à Paris est un producteur et animateur de dessin animé français. Il est aussi, avec René Borg (qui sera le réalisateur de la première saison) le créateur des Shadoks et le cofondateur du studio aaa (animation art-graphique audiovisuel). Jacques Rouxel a passé quantre ans de sa jeunesse aus USA de 14 à 18 ans.

Influence :

Le roman  de Renard, humour britannique, nonsense, Lewis Carroll, Alfred Jarry, surréalisme, pataphysique, Saul Steinberg, comics, Robert Canon, United Productions of America, (Madeline), Tex Avery (cf. clin d'oeil du générique de fin), Kandinsky, Miro, Duffy, Alphonse Allais, absurde, inversion des valeurs, Raymond Queneau, Ionesco, Luis Buñuel, Jean Dejoux, compositing, Jean-Christophe Averty, Fred

Postérité :

Jeu des Dictionnaires (Philippe Geluck, Juan d'Oultremont, ...), La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède, Les Deschiens,

Entre 1982 et 1991, tous les troisièmes week-ends du mois de juin, se sont tenus, à la halte ferroviaire des Fades, les « Congrès ordinaires de Banalyse » fondés par deux universitaires rennais, Pierre Bazantay et Yves Hélias. La principale occupation des congressistes consistait à attendre « quiconque, ayant eu vent du Congrès des Fades, avait été fortement tenté de s'y rendre ». Les « Banalystes » étaient des intellectuels - ou non -, portés - ou non - par les mouvements situationniste et surréaliste, venus de toute l'Europe.

.fadesBana_m.jpg

http://www.lekti-ecriture.com/blogs/alamblog/index.php/tag/Pierre%20Bazantay

France culture : Rencontre avec Pierre Bazantay, co-fondateur du mouvement de « Banalyse », aventure collective critique et poétique autour du banal et de l’ennui, livre « Eléments de banalyse » éditions Le jeu de la règle, juin 2015.

http://www.franceculture.fr/emissions/les-carnets-de-la-creation/pierre-bazantay-co-fondateur-du-mouvement-de-banalyse

Allociné : Patrick Viret " Echangeriez-vous votre votre voiture contre deux Trabant ? " 4 avril 2012

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie
En Afghanistan, la faim provoque le chaos
La crise alimentaire est dramatique en Afghanistan. À Hérat, ce dimanche, une foule affamée a dépassé les autorités talibanes. Le désespoir est tel que des familles n’hésitent pas à vendre leurs fillettes en mariage pour ne pas mourir de faim. Reportage écrit et filmé.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi
Journal — Extrême droite
Hauts fonctionnaires, cadres sup’ et déçus de la droite : enquête sur les premiers cercles d’Éric Zemmour
Alors qu’Éric Zemmour a promis samedi 22 janvier, à Cannes, de réaliser « l’union des droites », Mediapart a eu accès à la liste interne des 1 000 « VIP » du lancement de sa campagne, en décembre. S’y dessine la sociologie des sympathisants choyés par son parti, Reconquête! : une France issue de la grande bourgeoisie, CSP+ et masculine. Deuxième volet de notre enquête.
par Sébastien Bourdon et Marine Turchi
Journal — Outre-mer
Cette France noire qui vote Le Pen
Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.
par Julien Sartre
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou de Damien Rieu, fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Toulouse : un désert médical est né en décembre au cœur de la ville rose !
[Rediffusion] Questions au gouvernement, mardi 11 décembre, Assemblée nationale, Paris. Fermeture du service de médecine interne à l’hôpital Joseph-Ducuing de Toulouse… Plus de médecine sans dépassement d’honoraires au cœur de la ville rose. Toulouse privée de 40 lits pouvant servir pour les patients Covid (vaccinés ou pas…)  Plus de soins cancer, VIH etc !
par Sebastien Nadot
Billet de blog
Les urgences et l'hôpital en burn-out !
On connaît par cœur ce thème souvent à l'ordre du jour de l'actualité, qui plus est en ce moment (une sombre histoire de pandémie). Mais vous ne voyez que le devant de la scène, du moins, ce qu'on veut bien vous montrer. Je vais donc vous exposer l'envers du décor, vous décrire ce que sont vraiment les urgences d’aujourd’hui ! Et il y a fort à parier que si l'ensemble des Français connaissaient ses effets secondaires, il en refuseraient le traitement, au sens propre comme au figuré !
par NorAd4é
Billet de blog
Pour que jamais nous ne trions des êtres humains aux portes des hôpitaux
Nelly Staderini, sage-femme, et Karelle Ménine ont écrit cet billet à deux mains afin de souligner l'immense danger qu'il y aurait à ouvrir la porte à une sélection des malades du Covid-19 au seuil des établissements hospitaliers et lieux d'urgence.
par karelmenin
Billet de blog
Monsieur le président, aujourd’hui je suis en guerre !
Monsieur le président, je vous fais une lettre que vous ne lirez sûrement jamais, puisque vous et moi ne sommes pas nés du même côté de l’humanité. Si ma blouse est blanche, ma colère est noire et ma déception a la couleur des gouttes de givre sur les carreaux, celle des larmes au bord des yeux. Les larmes, combien en ai-je épongé ? Combien en ai-je contenu ? Et combien en ai-je versé ? Lettre d'une infirmière en burn-out.
par MAURICETTE FALISE