Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

234 Billets

2 Éditions

Lien 4 sept. 2020

Discrimination politique de la police aux USA ? Vers une guerre civile ?

Michael Forest Reinoehl, militant anti fasciste, est abattu par la police à Portland quand celle-ci laisse passer tranquillement Kyle Rittenhouse à Kenosha après ses méfaits. Donald Trump stigmatise les manifestants en les accusant de « terrorisme » en oubliant qui a commis l'attentat d'Oklahoma City. Les propos de Trump radicalisent les comportements.

Patrick Cahez
Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.nytimes.com/2020/09/03/us/michael-reinoehl-arrest-portland-shooting.html

États-Unis : le suspect du meurtre d'un militant d'extrême droite à Portland tué par la police

Un homme de 48 ans suspecté du meurtre d'un militant d'extrême droite en marge de manifestations à Portland a été abattu par la police lors d'une tentative d'interpellation dans l'État de Washington, ont affirmé vendredi 4 septembre les autorités locales. L'homme, identifié comme Michael Forest Reinoehl et lui-même militant d'extrême gauche selon les médias américains, a été tué par des agents jeudi soir dans l'État de Washington, a confirmé à l'AFP un porte-parole du shérif du comté de Thurston, au sud-ouest de Seattle.

Etats-Unis : Donald Trump traite les manifestants antiracistes de "terroristes"

Etats-Unis : un mort à Portland en marge de heurts entre manifestants antiracistes et pro-Trump

Antifa sera désignée comme organisation terroriste, selon Trump – National

Affaire Jacob Blake : qui est Kyle Rittenhouse, l'adolescent accusé du meurtre de deux manifestants à Kenosha ?

Sur les réseaux sociaux – où ses comptes ont été supprimés depuis son arrestation –, il affichait son soutien à la police, à Donald Trump et se passionnait pour les armes.  (...) "Kyle Rittenhouse se considérait comme un membre de la milice, essayant de protéger les vies et les biens", assure de son côté le Milwaukee Journal Sentinel*, qui se base sur "des vidéos, des interviews et des publications sur les réseaux sociaux" du jeune homme. (...) Il aurait tiré alors que les deux victimes tentaient de le désarmer (...)  Dans une vidéo tournée après ces événements, on voit Kyle Rittenhouse s'avancer vers quatre voitures de police, les bras levés. Des témoins crient aux agents qu'il vient de tirer sur quelqu'un, mais les véhicules passent devant le jeune homme sans s'arrêter.

États-Unis.Qui sont les “Patriot Prayer”, ce groupe d’extrême droite dont un militant a été tué à Portland ?

Ce 29 août, une confrontation entre partisans de Trump et manifestants antiracistes a dégénéré à Portland dans l’Oregon. Aaron Danielson, militant du groupuscule d’extrême droite Patriot Prayer a été tué par balles.

Alors que l’enquête de police se concentre sur un suspect, “Michael Forest Reinoehl, un homme de 48 ans venu armé à la manifestation” du 29 août à Portland, et qui “s’autoproclame militant antifasciste sur les réseaux sociaux et qui pourrait être l’auteur des coups de feu qui ont blessé mortellement le militant d’extrême droite Aaron Danielson”, rapporte le quotidien local The Oregonian, de nombreux médias se penchent sur ce groupe baptisé “Patriot Prayer”, possédant de nombreux liens avec d’autres groupes d’extrême droite dans la région et établi dans l’État de Washington voisin.

D’ardents supporters de Trump (...)

Attentat d'Oklahoma City — Wikipédia

Selon Jacques Portes, professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'Université de Paris 8 « Le choc d'un tel attentat est d'autant plus grand que ses auteurs semblent venir de milieux antifédéraux, proches de milices d'extrême droite. »

Positions politiques de Donald Trump

Mises à jour Médiapart :

Etats-Unis : un scrutin aux airs de guerre civile

USA: le risque d’affrontements entre groupes extrémistes inquiète le FBI

17 septembre 2020 Par Agence France-Presse

La police fédérale américaine s’inquiète du risque d’affrontements violents entre des groupes extrémistes à l’approche des élections du 3 novembre, a déclaré jeudi son directeur, Christopher Wray.

France info :

États-Unis : les ventes d'armes à feu augmentent massivement en 2020

publié le 07/10/2020

Pandémie, violences policières, manifestations antiracistes, climat politique électrique... L'Amérique a peur et se rue sur les armes à feu.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
La véritable histoire d’Omar Elkhouli, tué par la police à la frontière italienne
Cet Égyptien est mort mi-juin pendant une course-poursuite entre la police aux frontières et la camionnette où il se trouvait avec d’autres sans-papiers. Présenté comme un « migrant », il vivait en fait en France depuis 13 ans, et s’était rendu en Italie pour tenter d’obtenir une carte de séjour.
par Nejma Brahim
Journal — Éducation
Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste
Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.
par Justine Brabant
Journal — Europe
L’Ukraine profite de la guerre pour accélérer les réformes ultralibérales
Quatre mois après le début de l’invasion, l’économie ukrainienne est en ruine. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de procéder à une destruction méthodique du code du travail.
par Laurent Geslin
Journal — International
Plusieurs morts lors d’une fusillade à Copenhague
Un grand centre commercial de la capitale danoise a été la cible d’une attaque au fusil, faisant des morts et des blessés, selon la police. Un jeune homme de 22 ans a été arrêté. Ses motivations ne sont pas encore connues.
par Agence France-Presse et La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Faux aliments : en finir avec la fraude alimentaire
Nous mangeons toutes et tous du faux pour de vrai. En France, la fraude alimentaire est un tabou. Il y a de faux aliments comme il y a de fausses clopes. Ces faux aliments, issus de petits trafics ou de la grande criminalité organisée, pénètrent nos commerces, nos placards, nos estomacs dans l’opacité la plus totale.
par foodwatch
Billet de blog
L’aquaculture, une promesse à ne surtout pas tenir
« D’ici 2050, il nous faudra augmenter la production mondiale de nourriture de 70% ». Sur son site web, le géant de l’élevage de saumons SalMar nous met en garde : il y a de plus en plus de bouches à nourrir sur la planète, et la production agricole « terrestre » a atteint ses limites. L'aquaculture représente-elle le seul avenir possible pour notre système alimentaire ?
par eliottwithonel
Billet de blog
Face aux risques, une histoire qui n'en finit pas ?
[Rediffusion] Les aliments se classent de plus en plus en termes binaires, les bons étant forcément bio, les autres appelés à montrer leur vraie composition. Ainsi est-on parvenu en quelques décennies à être les procureurs d’une nourriture industrielle qui prend sa racine dans la crise climatique actuelle.
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Grippe aviaire : les petits éleveurs contre l’État et les industriels
La grippe aviaire vient de provoquer une hécatombe chez les volailles et un désespoir terrible chez les petits éleveurs. Les exigences drastiques de l’État envers l’élevage de plein air sont injustifiées selon les éleveurs, qui accusent les industriels du secteur de chercher, avec la complicité des pouvoirs publics, à couler leurs fermes. Visite sur les terres menacées.
par YVES FAUCOUP