_____________________
Prolonger :
Les Echos : Macron bat son record d'impopularité après une chute impressionnante en six mois
Selon le baromètre Elabe pour « Les Echos », la cote de confiance du chef de l'Etat perd 4 points en septembre, à 17 %. Son point le plus bas depuis sa première élection en mai 2017. A quatre jours du vote de confiance, François Bayrou est à son plus bas lui aussi.
France culture : Sociologie de "Bloquons tout" : ce que l'on sait du mouvement du 10 septembre
La toute première étude sur la sociologie et les ressorts de la mobilisation pour le blocage du 10 septembre révèle qu'il ne s'agit pas d'une redite des "gilets jaunes", mais qu'avec eux, ceux qui se préparent à tout bloquer partagent un désir de démocratie directe. Portrait en contrastes.
Ce que montre la première étude réalisée par le politiste Antoine Bristielle, pour la Fondation Jean-Jaurès, c'est que les deux mouvements sont très différents. Seuls 27% de celles et ceux qui s'organisent à ce jour pour le 10 septembre ont d'ailleurs participé à la mobilisation des "gilets jaunes" à l'époque.
Surtout, il s'agit d'une population massivement plus diplômée, urbaine. Et si elle est sensible aux inégalités et à l'injustice sociale et fiscale (une des trois grandes préoccupations avec l'environnement et le pouvoir d'achat, d'après le gros millier de questionnaires récolté par Antoine Bristielle), cette France qui se mobilise porte une colère qui ne tient pas nécessairement à son expérience personnelle, intime, de la plus grande précarité.
Cette sociologie encore en cours, fondée à ce jour sur l'observation des boucles et groupes WhatsApp que le chercheur a pu analyser, et les questionnaires qu'il a distribués entre le 15 et le 23 août, puis épluchés, révèle en fait des hommes et des femmes, plus jeunes et massivement acquis à la gauche radicale. Qui ne sortent pas du jeu électoral puisqu'ils sont plutôt moins abstentionnistes que la population générale au premier tour de la dernière élection présidentielle par exemple, mais qui refusent ce qu'on a longtemps appelé le "vote utile", ou un repli sur un vote Macron au second tour : les mêmes étaient aussi plus massivement abstentionniste au second tour, cette fois.
L’humanité - « Bloquons tout » : à gauche, jeunes, politisés… Qui sont les militants du mouvement du 10 septembre ?
À quelques jours du 10 septembre, la Fondation Jean-Jaurès publie une étude sur le profil des membres du mouvement « Bloquons tout ». Très éloignés de l’extrême droite, contredisant certains commentaires médiatiques, ils apparaissent en premier lieu préoccupés par la question des inégalités.
Antoine Bristielle, chercheur en science politique, a mené une enquête dans les boucles du mouvement du 10 septembre sur les réseaux sociaux. Il en ressort que seuls 27 % des répondants affirment avoir été « gilets jaunes » en 2019, explique-t-il dans un entretien au « Monde ».