Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Sébastien Lecornu et son gouvernement de censurés. Où est la rupture promise ?
Sébastien Lecornu aura presque mis un mois pour reconduire finalement le gouvernement Bayrou, ou quasiment, excepté Bruno Lemaire aux armées, Eric Woerth à l’aménagement du territoire et l’arrivée de Roland Lescure à l’économie et aux finances. Un gouvernement très majoritairement recomposé des ministres censurés par l'Assemblée nationale. Un motif évident de rupture.
« Ils perdent les élections mais ils gouvernent. Ils n’ont pas de majorité mais refusent les compromis. Ils se font renverser mais restent en poste. À quoi jouent les macronistes? » Boris Vallaud.
« Bravo les artistes! Espérons qu’il gèrera mieux nos armées que le budget français (...) Après la prime aux sortants, les macronistes inventent la prime à l’incompétence. Leur mépris pour la démocratie franchit un nouveau palier ce soir : ils portent une responsabilité écrasante dans le dégoût des Français pour la politique » Marine Tondelier.
« Toujours plus fort, toujours plus loin dans la provocation (...) Les ministres les plus honnis du premier quinquennat Macron font leur retour au gouvernement. Ils voudraient envoyer un bras d’honneur aux Français, ils ne s’y prendraient pas autrement. » Fabien Roussel.
Un « cortège de revenants à 80% de LR et anciens LR » qui « ne tiendra pas ». « Des élections pour rien, deux censures pour rien? Cela ne tiendra pas (...) une oligarchie parasite du pays. Le compte à rebours pour les chasser tous est commencé » Jean-Luc Mélenchon.