Mette Frederiksen mène en ce moment avec succès une ligue contre la Convention européenne des droits de l’homme et la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme.
La première ministre danoise défend des idées d’extrême-droite identiques à celles de Trump :
En collaboration avec la dirigeante italienne de droite Giorgia Meloni (Frères d’Italie), Mette Frederiksen a mené une campagne visant à limiter l’interprétation de la Convention européenne des droits de l’Homme par la Cour européenne des droits de l’Homme en matière de migration (...)
En décembre 2025, une majorité des pays du Conseil de l’Europe a approuvé cette initiative, permettant une interprétation plus souple des règles relatives aux droits de l’homme dans les affaires de migration.
Mette Frederiksen a indiqué que le Danemark n’attendrait pas que la cour modifie sa pratique. « Au lieu d’attendre plusieurs années, […] nous prenons les devants et mettons en œuvre la législation avant l’été », a-t-elle indiqué. (agence Euractiv.fr)
Mercredi 10 décembre, les ministres du Conseil de l’Europe ont pris leur première mesure officielle visant à redéfinir la manière dont la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) interprète le droit en matière de migration.