Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

292 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 février 2015

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Une incohérence du discours libéral

Le discours libéral repose sur la promotion de la responsabilité individuelle. Chacun est responsable de ce qui lui arrive. L'Etat n'a pas à se substituer à la responsabilité de chacun. C'est incohérent et c'est contredit par l'organisation sociale et l'histoire.

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le discours libéral repose sur la promotion de la responsabilité individuelle. Chacun est responsable de ce qui lui arrive. L'Etat n'a pas à se substituer à la responsabilité de chacun. C'est incohérent et c'est contredit par l'organisation sociale et l'histoire.

Si chacun est livré à soi-même et ne peut que s'en prendre à lui-même dans tout ce qui lui arrive, à quoi servent les " autres ", la société ; à commencer par les " autorités ", puisqu'en appliquant ce raisonnement de responsabilisation propre au discours libéral, elles ne sont d'aucune utilité à ceux qu'elles commandent, si elles les renvoient à leur propre solitude ?

Partant de ce principe, " l'autorité " coûte cher et ne sert à rien. Elle ne justifie en rien son salaire. Elle devrait donc être la premièrer à être licenciée en cas de restructuration, de réduction des coûts, puisqu'elle coûte et ne contribue en rien aux " autres ", notamment les actionnaires, qui eux-mêmes ne servent à rien aux salariés. Sur ce dernier point, la démonstration est acquise depuis des années.

Le discours libéral, qui se prétend tel mais n'est pas conforme aux propos de ses fondateurs, partant du principe que tout le monde doit se débrouiller, délégitime l'autorité au profit du rapport de force. Le phénomène d'anomie établit cette dérive.

Le libéralisme, tel qu'il est promu aujourd'hui, en édifiant le principe de responsabilité, isole l'individu. Soit dans l'incapacité de s'en sortir, soit dans l'illusion qu'il n'a pas besoin des autres. Le libéralisme apparaît ainsi aujourd'hui comme une expression politique légitimant le droit pour un inidividu de mépriser les autres, ses semblables. Ce qu'il n'est pas.

Si chacun devait se débrouiller seul, le promoteur du libéralisme tel qu'il s'entend aujourd'hui devrait refuser les subventions, les traitements liés à sa fonction, puisqu'il devrai être en mesure de faire la démonstration de la validité de sa théorie, en commençant par se l'appliquer à lui-même. Dans les faits, il y a assez peu de cas connus qui permettent de vérifier la cohérence des actes avec les discours, notamment dans les partis politiques promouvant la liberté des marchés.

Enfin, historiquement, il est peu probable que le libéralisme soit à l'origine du développement de l'humanité.

Un libéral, au temps des cavernes, renvoyant tous ses semblables à leurs responsabilités, n'aurait certainement pas mangé grand chose.

Si tant est qu'il se trouve de quoi survivre, son mépris pour les " autres " finissant de l'isoler dans sa vanité, aurait considérablement réduit son espérance de vie.

Même en supposant qu'il maîtrise le feu et qu'il ait trouvé une caverne individuelle toute équipée, dans une forêt bien fréquentée ; il est peu probable qu'il ait pu passer un hiver au chaud, ou sinon un seul, dans le ventre d'un ours, et momentannément, seulement.

La paléonthologie atteste l'artificialité du discours libéral actuel éloigné de ce que disait A. Smith. Le libéralisme contemporain s'analyse plus comme la logique d'un ours.

Reste que que la solidarité humaine a vaincu l'ours, sans quoi, des humains, il n'y a en aurait plus, et nous n'aurions pas le loisir de débattre sur l'idéologisation de l'égoïsme et du profit ; ce qui est étranger au sens que donnait Adam Smith à son oeuvre, si on en croit les commentateurs de la de la "Théorie des sentiments moraux".

Repères historiques du libéral du Néandertal (en référence à l'automobiliste du Néandertal d'Henri Laborit) :

1987 : Crise des Savings and loan — Wikipédia (sur Wikipédia en anglais pour plus de détails) Un de ses acteurs : Charles Keating

1998 : Fusion de la banque Citicorp et Travellers pour créer Citigroup en violation du Glass–Steagall Act, adopté en 1933, lors de la dépression qui suivit la crise de 1929, et qui prohibe ce genre de fusion.

1998 : Brooksley E. Born , présidente de l'autorité de régulation des marchés, est empêchée de faire adopter une réglementation des produits dérivés par l'intervention conjuguée des banquiers, de la Réserve fédérale, de la SEC et du Trésor américain.

2001 : krach boursier, éclatement de la bulle spéculative internet, 70 milliards de dettes pour France Télécom seul. Cette dette est une des causes des méthodes de restructuration brutales (plan Next) dont les conséquences funestes seront à l'origine de la création de l'Observatoire du stress de France Télécom.

2004 : (28 avril) la SEC se réunit et décide de la suppression de la limite d'emprunt des banques, à la demande de Hank Paulson, Pdg de Goldman Sachs.

(Source : Inside Job)

 " Capitalism A Love Story " de Michael Moore

La Grèce est bénéficiaire nette de l'Union européenne et du FMI

Mise à jour :

SwissLeaks : le scandale HSBC livre ses secrets au niveau planétaire  Par Agathe Duparc et Dan Israel

L'ancien siège d'HSBC Private Bank à Genève, du temps de sa splendeur. © Reuters

Dérobés à Genève en 2008 par Hervé Falciani, les fichiers HSBC Private Bank commencent à vraiment parler. L'opération SwissLeaks, lancée par Le Monde et d'autres médias internationaux, montre les liens de la banque avec la grande criminalité organisée. Le discours des autorités helvétiques sur la grande efficacité de l’outil législatif anti-blanchiment mis en place à la fin des années 1990 est en ruines.

(...)

Pour boucler la boucle, et en attendant, après LuxLeaks, de nouvelles enquêtes sur ces scandaleux tours de passe-passe fiscaux, il est conseillé de se plonger dans Le Prix à payer, le passionnant documentaire sorti en salle la semaine dernière.

Voir aussi les articles sur la concurrence fiscale du Luxembourg vis-à-vis des autres pays de l'Union européenne Luxleaks

La longue marche vers l’entreprise globalement responsable 30 minutes

Comment être sûr que le prix attractif d’un joli pull angora, d’un jean savamment usagé, d’une collection de verres de couleur faits main, d’un salon de jardin en bois exotique, d’un smartphone dernier cri, n’est pas obtenu au prix de pratiques inadmissibles à l’autre bout de la chaîne, dans un lointain pays d’Asie ou d’Afrique?

Réforme bancaire : un impératif démocratique 35 minutes

Dans sa dernière partie nous recevons Dominique Plihon, professeur d'économie financière à Paris 13 et porte-parole d'Attac France, signe avec Agnès Rousseaux (Basta !) Le Livre noir des banques (Editions LLL, février 2015). Fraude fiscale : Le Livre noir des banques - Attac France

Les coiffeuses de Château-d'eau 28 minutes

Au 57 boulevard de Strasbourg, dans le quartier de Château d’Eau à Paris, dix-huit coiffeuses sans papier sont en grève depuis huit mois et occupent leur salon. 6 jours sur 7, de 9h à 23h, elles tressent, tissent, collent des mèches, font les ongles et pour quelques centaines d’euros qui parfois ne leur sont pas payées. Reportage : Martine Abat Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Syndicalismes (2/4) - La défense transnationale des travailleurs 49 minutes

Après le drame du Rana Plaza, les polémiques liées aux conditions de travail déplorables des ouvriers philippins au Qatar, ou dans les "ateliers du monde" en Asie du sud est... Qui pour défendre ces travailleurs? Que fait l'Organisation international du travail, quels syndicats oeuvrent à l'échelle internationale?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet