Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Benyamin Netanyahu pousse à l’escalade
« Dimanche, rapporte Haaretz à Tel Aviv, Netanyahu annonce l’extension de la guerre contre le Hamas. Puis, dans une vidéo le len̈nemain, il affirme qu’il est déterminé à poursuivre la guerre, à éliminer le Hamas à Gaza et, dit-il, à "libérer nos fils otages". Enfin hier soir, un autre message radical arrive : Netanyahu annonce sa décision de conquérir l’ensemble du territoire de Gaza ».
Près de 600 anciens responsables de l'appareil sécuritaire en Israël en appellent dans un courrier à Donald Trump à faire pression sur le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, pour arrêter la guerre à Gaza. D'anciens chefs espions, militaires, policiers, diplomates, estiment que les objectifs de l'État hébreu ont été atteints dans l'enclave palestinienne, et considèrent que le Hamas « ne représente plus une menace stratégique ». L'analyse de Denis Charbit, professeur de sciences politiques à l'Université ouverte d'Israël.
Israël doit « vaincre totalement » le Hamas à Gaza, a martelé Benyamin Netanyahu ce mardi 5 août. Le chef d'état-major de l'armée israélienne, lui, est hostile à une nouvelle occupation totale de l'enclave palestinienne, comme une bonne partie de la haute hiérarchie militaire. Le Premier ministre israélien se heurte aux réticences de plus en plus marquées de l'armée.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.