APREM pour (Ateliers, Partages, Rencontres des Écritures en Mutation) sont des cycles d’événements de trois jours autour des arts numériques, des mutations de la scène et des enjeux du monde contemporain.
Visant à l'échange de pratiques entre artistes numériques et du théâtre, théoriciens, scientifiques et acteurs sociaux, chacun y est, délibérément, à la fois praticien, contributeur et spectateur. La démarche consiste à mélanger pratiques, recherches, présentations dans une perspective d'expérimentation collective directement soumise à l'épreuve du public.
http://www.lafabrique.be/#!aprem/component_71401
Cette manifestation au programme riche et varié a permis de découvrir la révolution narrative du web-documentaire, qui brise la linéarité du récit et permet au lecteur spectateur d'intervenir dans le déroulement de la narration, de débattre et commenter l'information, de s'impliquer dans l'actualité et d'intervenir, voire, si les internautes sont nombreux, d'influer sur son cours (voir ACTA).
Ex. : Environnement, écologie, pollution, énergie, économie, interactivité : un jeu documentaire de David Dufresne (Prison Valley) au coeur de l’industrie pétrolière propose de contrôler FORT McMURRAY au CANADA et de faire TRIOMPHER VOTRE VISION DU MONDE
http://fortmcmoney.com/fr/