François Dubet, sociologue : « Le sentiment d’être méprisé s’est aujourd’hui totalement répandu »
Le Mépris. Émotion collective, passion politique (Seuil, 2025).
Pas une grève, pas une mobilisation, pas un sondage qui ne dénonce le « mépris » des dirigeants ou des élites. Ce sentiment existe chez les plus discriminés, mais pas seulement. Des enseignants aux Gilets jaunes, des groupes entiers se sentent dédaignés, ignorés, regardés de haut. Pour comprendre cette émotion collective, on doit faire appel à une sociologie générale : épuisement de la société industrielle et de ses rapports de classes, violence de la mondialisation, essor des nouvelles technologies, mutation de la subjectivité qui exhorte l’individu à être responsable de son destin. Lorsque les citoyens se disent méprisés par le « système », la démocratie est menacée par le ressentiment et la dénonciation de « coupables ». Comment trouver à cette colère d’autres expressions culturelles et politiques ?
François Dubet est professeur émérite de sociologie à l’université de Bordeaux, directeur d’études à l’EHESS. Il a notamment publié, aux Éditions du Seuil, Les Places et les Chances (2010), La Préférence pour l’inégalité (2014) et Le Temps des passions tristes (2019).
______________________
Prolonger :
Comprendre ce qui nous arrive, ce qui nous est arrivé… Tel est l’enjeu de ce livre. Avec les outils des sciences sociales et de la psychanalyse, le sociologue Marc Joly, spécialiste de la sociologie du pouvoir et de la violence morale, décrypte avec précision et efficacité la crise démocratique que nous vivons à partir d’un cas, celui du président Macron.
Marc Joly, sociologue, est chargé de recherche au CNRS. Il publie en septembre 2024, chez CNRS éditions La Perversion narcissique. Étude sociologique. Il est par ailleurs notamment l’auteur chez CNRS éditions également, de La Sociologie réflexive de Pierre Bourdieu (2022), Après la philosophie. Histoire et épistémologie de la sociologie européenne (2020), L’Europe de Jean Monnet. Éléments pour une sociologie historique de la construction européenne (2017) ; à La Découverte, La Révolution sociologique. De la naissance d’un régime de pensée scientifique à la crise de la philosophie (XIXe-XXe siècle) (2017)
Psychologie de la connerie en politique
Sous la direction de Jean-François Marmion
Nous aimons la politique autant que nous détestons ceux qui l’incarnent. Ils ne nous semblent jamais à la hauteur de nos espérances et des circonstances. Humains, trop humains… ou trop peu, parfois. Mais à trop noircir le trait, c’est la démocratie que l’on rature. Et les torts sont partagés. Car après tout, quel est le pire : gouverner ou voter comme des cons ? Ce livre collectif ne se veut ni un bêtisier ni une énième entreprise de dénigrement systématique de la politique, mais un ensemble de réflexions sur la responsabilité des gouvernants, des électeurs et des médias dans les crises de confiance à l'égard du pouvoir qui jalonnent notre histoire et culminent à notre époque.
Psychologue de formation, Jean-François Marmion est écrivain et journaliste scientifique. Il est rédacteur en chef de la revue de psychologie Le Cercle Psy. Il est l’auteur d’une dizaine de livres dont Psychologie de la connerie.