Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

297 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 décembre 2016

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Valls : du PS au PV ?

Manuel Valls, fidèle à sa loyauté, abandonne le gouvernement et se présente aux primaires du PS sans autre programme que ses déclarations et ses actions contre le socialisme dont l'évidence réformiste est de transformer le PS en PV, parti vallsciste.

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Manuel Valls invente le concept politique du dynamiteur-sauveteur.

Un premier ministre inspirateur et responsable de l'atomisation de la gauche se pose en rassembleur et il se trouve des commentateurs pour expliquer qu'il n'y a aucune contradiction. C'est un sommet d'une communication méprisante de l'opinion. 

Voilà quelqu'un qui se présente en 24 heures sans autre programme à une primaire que son bagoût opportuniste. Ses soutiens sur un tel vide créent un doute très sérieux sur leur action publique. Vide et superficielle ?

La politique qui se compromet dans le déni de l'évidence travaille efficacement à la perte de sa crédibilité et lui interdit a priori de se plaindre de ses conséquences.

Mise à jour :

Manuel Valls reconnaît qu'il n'a pas de programme (après quatre ans au pouvoir). Il le présentera en janvier. Il n'a donc rien à exposer pendant toute sa campagne en décembre. Cela ne gène personne.

Valls présentera son programme en janvier

8 décembre 2016 Par Agence Reuters

Manuel Valls présentera en janvier ses propositions, a déclaré jeudi son directeur de campagne, alors qu'Emmanuel Macron commence à dévoiler son projet et que François Fillon a défendu un programme complet lors de la primaire de la droite.

PARIS (Reuters) - Manuel Valls présentera en janvier ses propositions, a déclaré jeudi son directeur de campagne, alors qu'Emmanuel Macron commence à dévoiler son projet et que François Fillon a défendu un programme complet lors de la primaire de la droite.

Didier Guillaume a seulement confirmé sur iTELE que l'idée de revenu universel, défendue par Manuel Valls après un rapport du secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, serait sur la table.

Arnaud Montebourg, un des futurs adversaires de l'ancien Premier ministre à la primaire organisée les 22 et 29 janvier par le Parti socialiste, a proposé pour sa part en septembre une relance de 30 milliards d'euros, dont 10 milliards de baisses d'impôts et 20 milliards d'investissements.

Selon Didier Guillaume, "il faudra présenter des orientations, à partir de nos valeurs, à partir de ce que nous sommes, et ça, ce sera en janvier". D'ici là, Manuel Valls ira "sur le terrain" jusqu'à Noël pour "aborder des sujets de société".

"C'est en janvier que nous allons faire cela, il y a un temps pour tout. Aujourd'hui, c'est la sérénité. La semaine prochaine, je vais aller déposer des parrainages pour Manuel Valls à la Haute autorité et puis la campagne démarrera", a-t-il ajouté.

Les participants à la primaire ont jusqu'au 15 décembre pour déposer leur candidature, dont la liste complète sera dévoilée deux jours plus tard, après vérification de leur validité par une haute autorité.

Crédité d'une large avance face aux autres candidats déclarés, Manuel Valls a entamé mercredi les sept semaines de campagne qui le séparent de la primaire, où il aura fort à faire pour convaincre une gauche éclatée.

Emmanuel Macron, qui compte se présenter à la présidentielle sans passer par cette primaire, a proposé jeudi de remplacer les cotisations d'assurance chômage et maladie des salariés par une hausse de la contribution sociale généralisée, à l'assiette plus large, pour augmenter leur pouvoir d'achat.

L'ancien ministre de l'Economie doit dévoiler une partie de son programme samedi, lors d'un meeting à paris annoncé comme important.

Le candidat de la droite, François Fillon, présentera la semaine prochaine son équipe de campagne et les personnalités chargées de transformer son programme pour la primaire en plateforme présidentielle.

L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy avait assuré fin novembre qu'il n'infléchirait pas son programme, critiqué par des anciens soutiens d'Alain Juppé et jugé "très inquiétant" par la CFDT.

Le candidat a réaffirmé mardi soir devant les parlementaires Les Républicains, pour certains inquiets de ses orientations sur la Sécurité sociale et la fonction publique, qu'il resterait sur sa "ligne politique".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet