Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

304 Billets

2 Éditions

Lien 6 décembre 2024

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Chasse à l'homme médiatique et indignation générale contre les assureurs

Les Etats-Unis sont en ébullition après l'assassinat de Brian Thompson, patron du premier assureur santé du pays - Depuis l'assassinat du dirigeant de United Healthcare, mercredi 4 décembre, les médias américains suivent de près la traque du tueur présumé, tandis que les internautes s'indignent des pratiques abusives des assurances.

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette chasse à l'homme, comme si c'était une série noire, passionne les médias américains et elle fait en permanence la Une de nombreux sites d'actualité, depuis deux jours.

Les chaînes d'information en continu diffusent en boucle les photos et les vidéos du suspect. Elles se raccrochent à la moindre nouveauté révélée par les enquêteurs.

Loin de choquer l'opinion publique, cette affaire inspire cependant de la colère chez de nombreux Américains. Ils dénoncent les systèmes des assurances de santé.

Les réseaux sociaux en témoignent.

Les commentaires critiques des Etats-uniens s'accumulent. Certains assurés écoeurés expriment leur lassitude du système d'assurances et ils qualifient le tueur de " CEO shooter " ou, en français, " tueur de PDG ".

D'autre part, United Health Group, maison-mère de United Healthcare, a dû limiter les commentaires sous sa publication de condoléances.

Sur les dizaines de milliers de réactions à ce post vendredi matin, 84 000 étaient des émojis "rire". Ces réactions signalent l'intensité de la colère qu'éprouve la population à l'égard des assurances santé aux Etats-Unis, un secteur lucratif.

UnitedHealthcare, la plus grosse compagnie d'assurance santé des Etats-unis, est accusée de refuser abusivement des couvertures santé : un tiers des demandes ne sont pas acceptées.

Elle serait aussi la compagnie d'assurance qui indemnise le moins les patients, selon un rapport du Sénat américain datant d'octobre 2024.

Mise à jour d’après France info :

Dans une note interne citée par le New York Times, la police s'inquiète que le suspect soit perçu "comme un martyr" par certains et "un exemple à suivre".

"Rien ne justifie la violence, mais les réactions qui ont suivi [le meurtre de Brian Thompson] ne m'ont pas surpris", a abondé Ro Khanna, élu démocrate à la Chambre des représentants, sur la chaîne ABC. "La réaction viscérale des personnes qui, dans tout le pays, se sentent trompées, arnaquées et menacées par les pratiques ignobles de leurs compagnies d'assurance devrait être un avertissement pour tous les acteurs du système de santé", a aussi affirmé la sénatrice démocrate Elizabeth Warren dans le HuffPost.

Même réaction de Bernie Sanders, l'ancien candidat aux primaires démocrates. Qualifiant le meurtre de Brian Thompson de "scandaleux" et "inacceptable", il estime également auprès du HuffPost que "l'explosion de colère" des internautes "montre que des millions de personnes comprennent que les soins de santé sont un droit de l'homme et que l'on ne peut pas tolérer que des membres de cette industrie refusent des soins à leurs assurés alors qu'ils réalisent des milliards de dollars de bénéfices".

________________________

Prolonger :

L’algorithme de l’assurance-maladie accusé de cibler les femmes pauvres avec enfants

L’association La Quadrature du Net a eu accès à des documents et au code source d’un outil utilisé pour lutter contre la fraude. Les femmes pauvres avec enfants seraient particulièrement visées par ces contrôles. L’assurance-maladie soutient que ces algorithmes ne sont plus utilisés. Faïza Zerouala le 6 décembre 2024

Notation algorithmique : l’Assurance Maladie surveille les plus pauvres

Depuis 2021, nous documentons via notre campagne France Contrôle les algorithmes de contrôle social utilisés au sein de nos administrations sociales Nous avons en particulier analysé le recours aux algorithmes de notation. Après avoir révélé que l’algorithme utilisé par la CAF visait particulièrement les plus précaires, nous démontrons que l’Assurance Maladie utilise un algorithme similaire ciblant directement les femmes en situation de précarité. La Quadrature du Net

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.