https://reporterre.net/Decharges-oubliees-des-milliers-de-bombes-toxiques-sur-tout-le-territoire
Par Leïla Minano (Reporterre), Juliet Ferguson (Investigate Europe), Leana Hosea (Watershed Investigations) et Eurydice Bersi (Reporters United) 2 décembre 2025
________________________
Prolonger :
- De l’eau potable aux produits céréaliers, faire face aux PFAS
Dans notre eau du robinet, dans nos poêles, dans nos jouets et maintenant dans nos céréales, notre pain et nos pâtes… les polluants éternels, connus sous le nom de PFAS, sont partout. Il est donc tant d'agir… comme le révèlent deux études récemment publiées par le réseau PAN Europe et l’ANSES.
La contamination aux Pfas se fait par l’eau pour 10%. Le reste, 90%, se fait par l’alimentation, conséquence de l’usage des pesticides, notamment.
Avec
- François Veillerette, directeur et porte-parole de l'association Générations Futures
- Julie Mendret, maître de Conférences à l’Université de Montpellier
- Nouveaux OGM : l’UE donne son feu vert aux NTG
Dans la nuit du 3 au 4 décembre, Parlement, Conseil et Commission européenne sont arrivés à un accord pour réglementer les plantes issues de " Nouvelles Techniques Génomiques " (NGT), ou « nouveaux OGM ». Il n’est pas prévu pour l’instant que la mention NGT soit obligatoire sur les produits proposés aux consommateurs.
- Scandale des eaux Perrier : le préfet autorise la commercialisation ?
Les deux derniers forages utilisés pour la production d’eau minérale naturelle ont été suspendus après la détection de nouvelles contaminations bactériennes sur le site historique de Perrier. Pourtant, les autorités de santé doivent remettre un rapport invitant le préfet à renouveler à Nestlé l’autorisation d’exploiter en eau minérale naturelle.
- Environnement saccagé : L’eau du robinet est multi polluée en France
France info dénonce la mauvaise qualité de l’eau du robinet en France. C’est une des conséquences des revendications de la Fnsea, de l’activité l’industrie chimique et de leurs lobbys qui agissent contre le devoir de vigilance et le principe de précaution. Cela illustre aussi l’inefficacité bavarde d’Emmanuel Macron en matière d’environnement et de santé.
- La CIJ dit que les États doivent protéger le climat, donc l’environnement
L'avis de la Cour internationale de Justice (CIJ) conclut que le droit international des droits humains pose des obligations strictes aux États de protéger le système climatique et l'environnement et que leurs violations impliquent la responsabilité de l'État à réparer les préjudices, selon un groupe d'experts indépendants des droits humains*.