Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Banques alimentaires : plus d’un tiers de nouveaux bénéficiaires en 2022
Plus d'un tiers de demandeurs en un an. 2,4 millions de personnes bénéficiaient de l’aide alimentaire fin 2022. C'est aussi trois fois plus de personnes qu’il y a dix ans.
Selon une étude de l'institut CSA publiée lundi, plus d'un tiers des personnes accueillies dans les banques alimentaires s'y rendent depuis moins de six mois. Une augmentation de la précarité qui se retrouve également dans la diversité des profils des bénéficiaires.
Henriette Steinberg s’est engagée pour les autres dès l’âge de dix ans à travers les collectes du Secours populaire français, où elle occupe depuis 2019 le poste de Secrétaire générale (ayant fonction de Présidente), mais au sein duquel elle était Secrétaire nationale depuis 1975. C’est cette lutte au long cours contre la pauvreté et la précarité, son sens et sa nature que nous tentons de comprendre en sa compagnie au fil de ces cinq entretiens, au cours desquels nous abordons son expérience personnelle de la pauvreté, la dimension culturelle de son engagement et la place qu’elle réserve en particulier aux livres, l’histoire et la culture du Secours populaire français, les façons de lutter contre les formes anciennes et nouvelles de la pauvreté, les rapports entre le monde associatif et l’action politique.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.