Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Jacob nie les violences policières et la flicosphère crie au complot
Tonitruantisme et complotisme : " C'est un mensonge ", le président des Républicains, Christian Jacob, nie l'existence des violences policières en France. Il a également dénoncé, dimanche, le " silence assourdissant du président de la République et du Premier ministre, au moment où la police nationale est humiliée ". Le syndicat des commissaires crie quant à lui au " complot ".
Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur des propos racistes tenus par des forces de l'ordre sur internet. Une procédure "normale" juge David Le Bars. Mais il estime que 8 000 policiers et gendarmes sur un groupe Facebook, " ça ne fait toujours pas des institutions racistes de manière systématique ".
Alors que les manifestations en hommage aux victimes des violences policières se multiplient, le président de la République refuse de s’exprimer sur le sujet, contrairement à un grand nombre de chefs d’État étrangers. Un silence qui en dit long sur la fébrilité d’un pouvoir qui a renié ses promesses initiales, en sombrant dans le déni.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.