L’article du journal Nord Littoral :
Grande-Synthe : un concert au Palais du Littoral pour rendre hommage à Djamel, tué il y a un an
Jeudi 11 septembre sera la date anniversaire de l’enterrement de Djamel Bendjaballah, tué le 31 août 2024. Pour lui rendre hommage, un concert sera tenu au Palais du Littoral de Grande-Synthe. Par Léa Comyn Journaliste Publié le 31 Aout 2025
C’était il y a un an, devant le collège Van-der-Meersch de Cappelle-la-Grande. Djamel Bendjaballah, 43 ans, est percuté à trois reprises par une voiture sous les yeux de sa fille. Un homme est arrêté par la police : Jérôme Décofour, l’ex de la concubine de Djamel.
Si le mobile avancé par le parquet est la jalousie, pour la famille, il s’agit d’un crime raciste. Entre décembre 2022 et août 2024, Djamel a déposé quatre fois plainte à l’encontre de Jérôme Décofour pour injure raciste, qui est par ailleurs membre du groupuscule néonazi Brigade française patriote.
Depuis un an, la famille se bat pour faire reconnaître le caractère raciste du crime, une circonstance aggravante au tribunal. Et un collectif a été créé : Justice pour Djamel.
Une récolte de fonds pour financer les frais de justice
Un an après, la famille, les élus et les associations se sont réunis à Cappelle-la-Grande pour y déposer des fleurs. L’occasion aussi d’annoncer un concert hommage. Jeudi 11 septembre prochain, cela fera un an qu’a eu lieu l’enterrement de Djamel. « Je voulais faire quelque chose qui soit à la hauteur de ce qu’il était », déclare Nadia Bendjaballah, la sœur du défunt.
Lors de ce concert, beaucoup de chansons d’amour seront jouées, une façon de faire contrepoids à la haine. « Le maire de Grande-Synthe (d’où est originaire Djamel, ndlr) nous a permis d’accueillir cet événement au Palais du Littoral. » L’entrée est libre et gratuite et jusqu’à 500 personnes pourront y assister.
Une récolte de fonds aura lieu sur place pour permettre à la famille de financer les frais de justice.
Concert le jeudi 11 septembre à 19 heures au Palais du Littoral. Entrée libre.
Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/justice-pour-djamel-un-crime-raciste-pas-un-fait-divers
*
* *
Communiqué commun de la Ligue des droits de l’homme de mai 2025 :
Le meurtre de Djamel Bendjaballah est un crime raciste !
Le 31 août 2024, à Cappelle-la-Grande, Djamel Bendjaballah est percuté deux fois puis écrasé, sous les yeux de sa fille âgée de 10 ans, par l’ex-concubin de sa compagne, Jérôme D. Ce dernier est membre de la Brigade française patriote, milice d’extrême droite survivaliste.
Entre décembre 2022 et août 2024, Djamel avait déposé plusieurs plaintes à l’encontre de Jérôme D., notamment pour injures racistes. Ces plaintes ont été classées sans suite pour prescription, à la suite d’une erreur manifeste d’appréciation de la substitut de la procureure, alors même que les faits d’injure raciste sont susceptibles d’une qualification aggravée portant le délai de prescription à un an.
En soutien à la famille, la LDH (Ligue des droits de l’Homme), la Maison des potes, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) et SOS Racisme se sont portés partie civile dans cette affaire, les faits ayant été commis à raison de l’origine de Djamel Bendjaballah.
La juge d’instruction, sur avis de la procureure de la République, a toutefois jugé irrecevables toutes les constitutions de partie civile des associations en se retranchant derrière l’absence actuelle de qualification raciste du meurtre, alors même que les éléments du dossier, les antécédents de Jérôme D. et son appartenance à la Brigade française patriote justifient à tout le moins une instruction sur ce mobile. Ce refus d’entendre les associations s’inscrit dans une attitude de déni systémique du racisme, que la procureure de Dunkerque a ici incarné avec une particulière fermeté.
Les associations contestent leur irrecevabilité devant la chambre de l’instruction et demandent d’une part la reconnaissance de leur qualité de parties civiles, d’autre part la requalification du meurtre en crime raciste et, enfin, des investigations supplémentaires, notamment sur les liens du mis en cause avec la Brigade française patriote.
Les associations appellent au rassemblement en mémoire de Djamel Bendjaballah, le samedi 17 mai 2025, à 15h, devant le palais de justice de Dunkerque.
Paris, le 15 mai 2025
Agrandissement : Illustration 1