Éloge du magasin - Contre l’amazonisation
- 8 mars 2020
- Par Patrick Cahez
- Blog : L'Europe sociale des droits de l'Homme
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Le-Debat/Eloge-du-magasin
Pour autant, l'avenir des marchés, des boutiques, des centres commerciaux, des friperies, des brocantes, des grands magasins ou des librairies n'est pas scellé. En dépit de la digitalisation des courses, de la remise en cause de la distribution de masse et de l'apparition de nouvelles normes de consommation, le magasin demeure un lieu d'approvisionnement central.
Il est également un lieu social et assume d'autres fonctions capables de garantir son existence. À travers une vingtaine de chapitres exposant les résultats d'enquêtes sociologiques, cet ouvrage propose une contribution originale au débat en mettant en évidence les fonctions symboliques et l'utilité sociale du magasin. Que fait-il à l'individu ? Que vient y chercher celui-ci que les plateformes ne peuvent lui assurer ?
Ni complainte du progrès, ni tract poujadiste de défense des petits commerçants, cet ouvrage examine les raisons qui poussent chaque individu à consacrer en moyenne deux heures quarante par semaine aux achats hors de son domicile.
Prolonger :
Une manif devant la librairie de Villard de Lans ? Pas question de laisser Gérard mettre la clef sous le paillasson, incognito. Il n'allait pas s'en tirer comme ça ! Séquence émotion sur les 30 années " Au Temps Retrouvé ". Bon Vent à toi Gérard.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.
L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.