Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Comment les magasins Relay se muent en vitrine de l'extrême droite
Rachetés en 2022 par Vivendi, propriété de Vincent Bolloré, les magasins Relay dans plus de 350 gares, métros et aéroports se sont transformés en vitrine de l'idéologie d’extrême-droite. De nombreux titres conservateurs, dont certains à Bolloré, sont souvent mis en avant. Plusieurs salarié·es de la chaîne de magasins expliquent que ce choix leur est imposé par le groupe Lagardère.
Au milieu de cette gare parisienne, à peine a-t-on franchi les portes de la boutique Relay que chaque voyageur·euse fait face à un important pilori de magazines. Valeurs Actuelles, le JDNews, Le Point, Marianne ou encore Paris-Match accueillent les client·es en devenir. Un pas de plus et l'on découvre en tête de gondole les magazines d'extrême droite Frontières et Furia, bien en évidence, à la vue de tous·tes.
Loin d'être un hasard, nous avons retrouvé cette disposition à plusieurs reprises dans les sept points de vente de la capitale où nous nous sommes rendus ces derniers jours. (...)
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.