____________________
Prolonger :
« Tant qu’il y aura l’occupation et un État d’apartheid, je ne retournerai pas en Israël »
Depuis le 7 octobre 2023, l’État hébreu fait face à une fuite massive de sa population la plus diplômée. Une fuite en avant, des « cerveaux » et d’une frange la plus à gauche de la population, lassés par une radicalisation de la société, du bellicisme de Tsahal et d’un coût de la vie qui explose. Centré sur l’économie de guerre, Israël n’a pas encore réagi pour tenter d’endiguer ce robinet ouvert. Aujourd’hui, les « immigrés » refont leur vie à l’étranger. Un bouleversement démographique où ces natifs d’Israël viennent recomposer une véritable diaspora à l’étranger et particulièrement dans l’Union européenne, pays de leurs ancêtres. Blast Par Quentin Muller et Mlina Peillon 7 aout 2025
Said Amori | 23.06.2024 - Mıse À Jour : 24.06.2024
Citant des données de l’Autorité de la Population et de l’Immigration (officielle), le site d’information « Zaman Israël » (privé) a déclaré qu’environ 550 000 Israéliens ont quitté le pays au cours des six premiers mois de la guerre et ne sont pas encore revenus.
Le site Internet indique que ce qui aurait pu être une évasion temporaire pour les Israéliens pendant la guerre, ou une difficulté technique pour y retourner, s'est désormais transformé en une tendance permanente (de migration permanente).