Comment la mobilisation belge pour Gaza s’est intensifiée et structurée
Ce dimanche, une nouvelle manifestation contre le génocide à Gaza défilera dans les rues de Bruxelles. Ce sera la onzième. Mi-juin, quelque 100.000 personnes s’étaient rassemblées. Signe d’une indignation croissante, largement partagée.
Manif géante pour Gaza à Bruxelles : « Nous sommes là pour préserver notre humanité »
Une marée humaine a déferlé ce dimanche sur Bruxelles pour donner un « carton rouge » à ceux qui commettent des crimes à Gaza. Et à leurs complices. Les organisateurs parlent de 110.000 personnes ; la police, elle, évoque 70.000 manifestants.
La manifestation en soutien à la Palestine a rassemblé 70.000 manifestants dimanche après-midi à Bruxelles, selon la police. Les organisateurs parlent quant à eux de 110.000 personnes. Une centaine d’organisations et ONG étaient à l’initiative de l’événement, parmi lesquels le CNCD-11.11.11, le collectif palestinien Beitna, les syndicats socialiste et chrétien, Solidaris et l’Union des Juifs Progressistes de Belgique.
Les participants à la marche se sont vêtus de rouge, et beaucoup ont également apporté une carte rouge. Avec cela, ils veulent dénoncer la « responsabilité » du gouvernement fédéral belge et de l’Union européenne. Malgré l’accord conclu lundi, les organisations participantes exigent d’autres mesures. Selon les manifestants, l’UE et ses Etats membres doivent faire front commun contre « le plan israélo-américain d’épuration ethnique de Gaza ».
« Bien que le gouvernement fédéral ait finalement décidé de prendre des mesures nationales contre Israël, celles-ci sont encore loin de répondre à toutes les obligations de la Belgique », déclare Gregory Mauzé, porte-parole de l’Association belgo-palestinienne (ABP).
_______________________
Prolonger :
Théorie de l’équivalence des conditions et théorie de la causalité adéquate