https://www.herodote.net/La_face_cachee_de_l_Amerique-article-1069.php
Only Business first !
L’analyse critique d’Howard Zinn dépasse actuellement le seul territoire des États-Unis ; même si ceux-ci semblent sombrer actuellement dans la caricature de ce que dénonce " Une histoire populaire des États-Unis ".
____________________________
Prolonger :
Une histoire populaire des États-Unis - De 1492 à nos jours Par Howard Zinn - Éditions Agone
Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu’aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l’histoire officielle.
Des juristes enviés autant que détestés - Etats-Unis, république des avocats
Clearstream, Kerviel, amiante : il n’est pas rare, dans l’actualité française, que les grands procès supplantent la politique. Aux Etats-Unis, poste avancé de la judiciarisation de la vie publique, les avocats — que leurs honoraires placent en haut de l’échelle sociale — forment une classe à part. Souvent démocrates, ils comptent au nombre des rares privilégiés que les républicains n’hésitent pas à fustiger. par Alan Audi
Gérard Noiriel : « L'histoire doit permettre aux gens de s'émanciper »
Dans " Le peuple français ", l’historien Gérard Noiriel donne une épaisseur historique à des notions clivantes, instrumentalisées dans le débat public, comme l’immigration, la laïcité ou le genre. Et dessine en creux un autre portrait de la société française.