Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

304 Billets

2 Éditions

Lien 8 décembre 2024

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Interview de Jean-Luc Mélenchon avec El País et La Repubblica

Jean-Luc Mélenchon a participé à une interview avec le journal italien « La Repubblica » et le journal espagnol « El País » et leurs deux journalistes en poste à Paris. « L’Insoumission » publie ici pour les lecteurs la version française relue et validée par lui. Cela pour l’intérêt du sujet traité. Mais aussi pour éviter les traductions erronées.

Patrick Cahez (avatar)

Patrick Cahez

Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette interview a été commentée de façon fallacieuse. D'où l'utilité dans lire le texte et d'en prendre connaissance avant les commentaires.

Ce n'est pas anecdotique. C'est une stratégie de communication et de saturation du débat.

Ce n'est qu'un avatar des méthodes qui permettent à la médiocrité politique de se maintient au pouvoir par une stigmatisation et une disqualification mensongère de la réalité ou par des opérations de diversion en communication pour éluder les problèmes ou y apporter des réponses. Comme la nomination d'un premier ministre par exemple.

Prolonger :

PROCÈS MÉDIATIQUE EN ANTISÉMITISME : PEUT-ON ENCORE DÉFENDRE LES INSOUMIS ?

Dans ce nouveau numéro de Rhinocéros, Usul et Lumi décryptent le traitement médiatique des Insoumis et de la gauche radicale. Ils vont même défendre la liberté d’expression. Mais en ce moment c'est compliqué. Surtout s'ils parlent de la Palestine... un Rhinocéros à hauts risques !

 Allocution d'Emmanuel Macron : "Il est encore et toujours dans le déni", déplore la patronne de la CGT Sophie Binet

"Tout le monde est responsable de tout à part lui. C’est quand même assez incroyable", s'exclame la responsable syndicale.

« Lunaire, inutile » : les députés de gauche atterrés devant l’allocution d’Emmanuel Macron

Après la censure du gouvernement, le président Macron s’est exprimé le 5 décembre, refusant de démissionner. Il s’agit pourtant de la « seule issue », selon le député LFI Arnaud Le Gall, qui nous a ouvert les portes de chez lui. « Le mec nous fait la leçon, alors que c’est lui qui a foutu le bordel… » 

Le PS va-t-il tromper le NFP avec Macron ?

Certaines prises de parole de responsables de haut niveau du parti à la rose peuvent le laisser penser. Mais qu’en est-il vraiment ? Et si Olivier Faure jouait un jeu plus subtil qu’il en a l’air ? Nils a recueilli des informations de première main pour nous.

Et si au final, cette “piste” PS était une manière de gagner du temps pour Emmanuel Macron, tout comme l’idée opportuniste d’un référendum, tactique qu’il a souvent utilisée quand il était en difficulté, notamment durant la crise des “Gilets jaunes” ? On aborde cette question en profondeur.

" S'attaquer à la constitution de la Vème République, c'est le tabou suprême "

Avant le vote de la motion de censure à l'Assemblée nationale, l'élément de langage du gouvernement et de ses soutiens a été simple : ce sera nous ou le chaos. Pour la constitutionnaliste Eugénie Mérieau, " ce chantage au chaos est la marque de fabrique des tentations illlibérales, des régimes illibéraux. C'est toujours comme ça que sont présentées les choses pour maintenir la légitimité d'un gouvernement qui n'en a plus. On parle de la motion de censure comme étant le chaos, alors que c'est la procédure ordinaire et c'est surtout le mécanisme clé de la responsabilité du gouvernement devant l'Assemblée. Cela montre la bonne santé d'un régime parlementaire ". " Dans la constitution, on a une responsabilité du premier ministre devant l'Assemblée, pas devant le président. Or, depuis le général De Gaulle, et cela a été très net avec Emmanuel Macron, on a ce qu'on appelle une responsabilité duale où le Premier ministre est responsable devant le président qu'il choisit discrétionnairement, sans prendre en compte l'Assemblée. C'est la raison pour laquelle il y a eu un certain nombre de violations de la lettre de la constitution comme quand il n'a pas présenté à l'investiture un certain nombre de premiers ministres (...) Tous les enjeux sur comment les institutions ont été dévoyées par la pratique du politique ne sont pas abordés".

Plans sociaux en cascade : le macronisme en faillite ?

Auchan, Michelin, Stellantis, ArcelorMittal… Les annonces de plans de licenciements se multiplient. Plus de 150 000 emplois pourraient être menacés. Les médias indépendants donnent la parole à celles et ceux qui se battent pour limiter la casse.

Macron en Arabie pour faire baisser la tension

Le président français a rendu une visite surprise à Ryad jeudi où il a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane.

Réouverture de Notre-Dame : écrin, écran, écrémage

Croyant parachever la reconstruction d’une cathédrale sinistrée qui lui devrait la vie, Emmanuel Macron, tout feu tout flamme à la télévision, parut mener à terme son entreprise d’achèvement de la démocratie. Retour sur une soirée cathodique affligeante. Antoine Perraud 8 décembre 2024

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.