Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
Abonné·e de Mediapart
Groenland : Face à Trump et à Vance, l'atermoiement incompréhensible du Danemark
Alors que le chef de la diplomatie américaine rencontrera la semaine prochaine les autorités danoises et groenlandaises, des voix s’élèvent pour exiger un ton plus ferme face à l’administration Trump. Qu'attend cependant le Danemark pour demander un renfort militaire aux Etats membres de l'UE, surtout que c'est ce que demandent les US pour ne pas intervenir ?
Des sanctions contre les Etats-Unis pour éviter que Donald Trump n’envahisse le Groenland ou ne s’en empare à coups de millions de dollars, vraiment ? Après une certaine passivité pour ne pas compliquer les négociations sur l’Ukraine et un communiqué très soft de sept pays européens, qui rappellent qu’il «revient au Danemark et au Groenland, et à eux seuls, de décider des questions concernant le Danemark et le Groenland», le ton monte. Un peu. Mais Bruxelles n’a pour l’heure pas vraiment l’intention de bouger. Territoire semi-autonome lié au Danemark, le Groenland ne fait pas partie de l’UE, mais y est seulement «associé», inscrit dans la liste des pays et territoires d’outre-mer (PTOM).
« Ce que nous demandons à nos amis européens, c’est de prendre plus au sérieux la sécurité de ce territoire parce que s’ils ne le font pas, les Etats-Unis devront faire quelque chose », a ajouté J.D. Vance.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.