L'humain est un animal, un primate, présentant un mélange d’altruisme et de compétition. Des scientifiques ont observé d'autres primates, proches sur le plan génétique, des chimpanzés et des bonobos pour expliquer ces tendances contradictoires.
Le bonobo est plus proche de l'humain sur le plan génétique mais la science s'est intéressée en premier au chimpanzé en relevant sa capacité à créer et se servir des outils. Intelligence animale flatteuse pour le cousin humain, qui n'a découvert que plus tard que le chimpanzé, certes coopératif, développe une mode de vie patriarcale régi par des stratégies d'agressions coordonnées et mortelles.
Si les chimpanzés phallocrates s'affirment comme des stratèges du rapport de forces et de la violence ; les bonobos sont à l'inverse pacifiques et vivent en groupe sous l'autorité d'une femelle. Ils sont solidaires, disposent d'une meilleure intelligence sociale, sont plus tolérants et coopératifs que les chimpanzés.
La primatologie ne peut-elle pas finalement contribuer à comprendre et aider à commenter l'actualité ?
_________________________
Prolonger :
Bonobos et chimpanzés : ce que nos plus proches parents nous apprennent sur nous