https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/le-programme-national-nutrition-sante/
_________________
Prolonger :
Santé alimentaire : deux études d’ampleur décortiquent les risques associés aux conservateurs
Pour la première fois, plusieurs conservateurs ont été associés à une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2 chez l’humain. Les chercheurs appellent à une réévaluation de ces agents chimiques, largement utilisés par l’industrie agroalimentaire. Lise Barnéoud le 8 janvier 2026
PFAS, Gluten, Mercure : que peut-on encore manger ?
Deux études dévoilées le 8 janvier 2026 montrent qu'une importante consommation d'additifs conservateurs ont pour conséquence, une augmentation potentielle d'un risque de cancer et de diabète.
Avec
- Thierry Marx, chef cuisinier multi-étoilé, membre fondateur du Collège culinaire de France, et co-fondateur du Centre français d’innovation culinaire.
- Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue de l'alimentation
- Chantal Julia, épidémiologiste, médecin nutritionniste, enseignante-chercheuse à l’Université Paris 13, a collaboré au développement du Nutri-Score.
Ces additifs, tels que les nitrites, les sorbates ou sulfites, sont largement utilisés dans l'alimentation transformée pour sa préparation et sa conservation et semblent donc faire peser un risque certain sur la santé. Ces premiers résultats doivent être confirmés par d'autres recherches, mais s'ajoutent à d'autres menaces que font peser les PFAS, des polluants éternels, sur la qualité de l'eau par exemple, ou la présence de Mercure dans le thon. Face aux mauvaises nouvelles en chaîne sur l’alimentation, comment y voir clair ? Comment garder confiance dans ce que l’on mange ? Malgré les inquiétudes, les Français continuent à cuisiner. Ils sont 73 % à déclarer cuisiner au moins 3 fois par semaine.