Ligue des droits humains et Amnesty international Bruxelles ; MRAP Dunkerque ; SUD intérieur et Observatoire du stress de France Télécom Paris
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" Bloc central " : une invention du marketing politique, une appellation mensongère
" Bloc central " est un exemple des " éléments de langage " diffusé par des conseillers en communication politique à destination des médias. Des médias les reprennent tels quels, qu'ils tirent des dossiers de presse qui leur sont adressés à cet effet.
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Le manque d'exigence intellectuelle, ou peut-être la paresse ou la lâcheté, explique la propension à valider des expressions sans qu'elle soient soumises à un appareil critique digne de l'attente de l'opinion.
" Noam Chomsky et Edward Herman ont montré dans La fabrication du consentement comment les médias ont contribué à diffuser la propagande de la Maison Blanche. La situation française est sans doute spécifique en ce que la capacité de remise en cause y est très faible. Alors que dans les pays anglo-saxons, les cas de désinformation sont en général suivis du départ des responsables, en France, jamais un rédacteur en chef n’a démissionné après une faute grave. " (source : " Médias et pouvoirs, des relations de connivence " Par Philippe Merlant 16 février 2011 )