Le collectif Golem a partagé sur Instagram dans un long post ses griefs contre une organisation - l’Alliance pour la paix au Moyen-Orient, qui regroupe des associations juives et protestantes évangéliques défendant les « grands défis » de la « civilisation judéo-chrétienne » - dont le message est considéré maladroit, voire mal intentionné. Une opinion que partagent d’autres associations juives - comme par ex. le Centre culturel juif laïc (CCLJ) - à propos de la manifestation de dimanche parce qu’elle crée un malaise en invoquant un choc civilisationnel et en faisant une confusion entre Israël et les Juifs dans une posture moralisatrice et religieuse.
De l’autre côté, l’organisatrice de la marche explique fréquenter ces partenaires protestants depuis longtemps dans le cadre du Shalom festival. Quant au fait de ne pas associer de musulmans, elle assure « ne pas y avoir pensé ». « On a des contacts, mais on s’est concentré sur l’amitié judéo-chrétienne, car elle se rapproche des dix commandements et de la base biblique sur laquelle on se retrouve. » Pour le président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB), il n’y a pas lieu de polémiquer vu la menace d’un passage à l’acte terroriste. La non-mention des Palestiniens ? « On mentionne le dialogue. On ne dialogue pas dans le vide. La paix au Moyen Orient, c’est avec qui ? Je n’ai pas l’impression que les manifs pro-palestiniennes hurlent des messages de paix. Nous, on est centrés sur la paix, la libération des otages et la lutte contre l’antisémitisme. C’est ça qui est important. En général, ce sont les Juifs qui doivent porter seuls ce qu’ils subissent alors que l’antisémitisme est un cancer de la société qui concerne tout le monde. Ici, des organisations chrétiennes tendent la main et prennent l’initiative de cette marche. On ne peut pas les censurer sur leur discours. »
L’historien spécialiste des religions Jean-Philippe Schreiber (ULB) s’étonne de cette Alliance contre l’antisémitisme entre des organisations juives et un protestantisme évangélique offensif avec un agenda réactionnaire, invoquant la « civilisation judéo-chrétienne », excluant l’islam et défendant une lutte contre l’antisémitisme passant par le soutien d’Israël.