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Non, ce n'est pas une voiture électrique qui a déclenché le feu de forêt à Marseille

La voiture en question est une petite citadine qui, avec les fortes températures, a surchauffé. Le conducteur s'est arrêté et s'est garé sur la bande d'arrêt d'urgence pour la laisser refroidir avant que cette dernière ne s'embrase tout bonnement. Le feu s'est ensuite propagé à la végétation qui pousse en bordure de l’autoroute A552.

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https://france3-regions.franceinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/incendie-a-marseille-ce-que-l-on-sait-sur-la-voiture-enflammee-en-bordure-d-autoroute-a-l-origine-du-feu-3185603.html

L'autoroute A552, ou A552 est une très courte autoroute française de 1,6 km, composée des deux bretelles reliant l'A7-sud à l'A55-ouest sur la commune des Pennes-Mirabeau, au nord de Marseille. Elle est gratuite, non concédée, et gérée par la DIR Méditerranée. (source)

En quelques heures, poussé par le mistral, l'incendie a ravagé près de 750 hectares entre Les Pennes-Mirabeau et le nord de Marseille, longeant l’autoroute A55 et traversant les collines. Les flammes ont atteint les quartiers de l’Estaque, Saint-Henri et Saint-André, situés dans le 16ᵉ arrondissement.

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La température d'huile d'un moteur ne doit pas dépasser 90 degrés. Le voyant d'huile s'allume en cas de surchauffe du moteur. Il faut alors s'arrêter.

L'entretien régulier du véhicule est la première mesure de prévention à la surchauffe du moteur et son incendie : vérifier le niveau du liquide de refroidissement (moteur froid et arrêté), contrôler le système de refroidissement, vidanger l'huile moteur et changer le filtre à huile, etc. (cf. le carnet d'entretien fourni par le constructeur). En période estivale, donc de chaleurs, une multinationale du pétrole conseille d'opter pour des huiles avec un grade de viscosité supérieur.

Un moteur chauffe plus vite en zone urbaine. Le véhicule fait beaucoup d'arrêts et ne roule pas vite ni suffisamment longtemps pour permettre une ventilation efficace.

La climatisation fait chauffer le moteur. Aussi paradoxalement que cela puisse paraître, il faut donc éviter de l'utiliser s'il fait très chaud et la couper si le moteur chauffe. D'autre part, afin de contribuer à faire baisser la température du moteur, il faut ouvrir les fenêtres et mettre le chauffage à fond. La mise en route du chauffage va permettre d'évacuer de la chaleur du moteur et d'empêcher qu'il continue à monter en température.

L'extincteur n'est pas obligatoire dans une voiture en France. S'en équiper est un mieux mais en avoir un ne suffit pas. Il faut savoir choisir un extincteur adapté au feu du véhicule et apprendre à s'en servir. Ce que ne proposent pas les vendeurs, à commencer par le e-commerce.

Depuis le 1er mars 2022, les publicités automobiles doivent obligatoirement s'accompagner du message « prenez les transports en commun » ou d'un message encourageant à opter pour une mobilité moins polluante (ex. : marche, vélo, transports en commun). Arrêté du 28 décembre 2021 pris pour l'application de l'article D. 328-3 du code de la route NOR : TRER2009038A

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